par Julie Motreff - RSE

#Greenstories – Renault soutient TOWT pour une logistique entre mer et terre zéro émission

Le 12 avril dernier, Renault a remis à TOWT les clés d’un nouveau véhicule électrique : la Renault ZOE Z.E. 40. L’entreprise bretonne, spécialiste depuis 2011 du transport à la voile zéro émission, se voit ainsi dotée d’un second véhicule électrique. Retour sur un partenariat alliant la force du vent et l’énergie électrique, avec Guillaume Le Grand, co-fondateur de TOWT (Transoceanic Wind Transport).

En s’appuyant sur l’héritage des routes maritimes tracées par le passé, TOWT remet au goût du jour un mode de transport écologique. Sa flotte de voiliers de travail transporte des marchandises elles-mêmes présentant des engagements forts (biologiques, naturelles ou issues du commerce équitable).

4 questions à Guillaume Le Grand, co-fondateur de TOWT

Qu’est ce qui a déclenché l’envie de créer TOWT ?

 

TOWT est né d'un constat simple : le transport est aujourd'hui un enjeu écologique majeur sur lequel nous n'avons pourtant aucune prise. D'où viennent les produits que nous consommons ? Comment sont-ils transportés ? A quel coût ? Pour quelles externalités sociales et environnementales ? TOWT cherche à répondre à ces enjeux de manière vertueuse. La voile est venue comme une réponse évidente à ces questions. Nous savons déjà utiliser la force du vent pour produire de l’électricité, pourquoi pas pour transporter des marchandises ? Les technologies pour transporter de manière compétitive sur un voilier existent, nous cherchons à montrer qu'il existe également un marché et une demande.

 

Quel est le parcours d’un produit du point A au point B ?

 

Le parcours des produits n'est pas standard : chaque produit est unique. Le café est un bon exemple. Tout commence par la sélection du produit. Pour le café, je me suis rendu personnellement en République Dominicaine pour visiter des plantations. J'ai goûté différents produits, rencontré des producteurs, inspecté les méthodes de production, et c'est finalement une petite plantation à Jarabacoa (800m d'altitude) qui a retenu mon attention. Une fois la commande passée, c'est le Lun II, un des navires que nous affrétons régulièrement, qui a acheminé le café vert à travers l'Atlantique : 40 jours de traversée jusqu'en Bretagne. Le café, déchargé à Douarnenez, a été acheminé en Kangoo électrique jusqu'à Pont-Croix, où il est torréfié. Nous livrons dans tout le Finistère grâce à l'utilitaire électrique Kangoo mis à notre disposition par Renault. La ZOE nous permettra d'accroître considérablement nos possibilités de livraison.

 

Départ du Grayhound, un des navires affrété par TOWT / Guillaume Le Grand découvre les méthodes de tri du café à Jarabacoa en Répubique Dominicaine / Déchargement du café depuis le navire Lun II, de retour de transatlantique.

 

 

Comment s’inscrit le véhicule électrique dans votre démarche ?

 

Le véhicule électrique est le garant de la cohérence de notre démarche. L'idée est que l'ensemble de la chaîne logistique soit décarbonée. Le gros du travail est fait par le voilier, mais les derniers "milles terrestres" sont aussi ceux qui assurent le contact direct avec nos clients, nous nous devons d'être irréprochables. Je crois que l'on peut véritablement parler de pilier logistique pour TOWT, car il est nécessaire pour nous d'avoir un véhicule qui fasse le lien entre le port et le client final.

 

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

 

Nous allons continuer à développer notre activité. En transportant plus de marchandises et en continuant à faire de la pédagogie autour de notre activité, afin d’augmenter la demande pour des produits transportés dans le respect de l'environnement. La flotte de voiliers existante va donc continuer de travailler, mieux remplie, et vers de nouvelles destinations. Une étape cruciale pour TOWT sera la construction d'un voilier cargo moderne. Ce navire, d'une longueur de 60 m et d'une capacité de 800 tonnes environ nous permettra de réduire les taux de fret et d'assurer des contrats de plus grande ampleur.

 

#GREENSTORIES - Groupe Renault soutient les initiatives des femmes et des hommes qui s’engagent en matière environnementale. Découvrez leurs histoires, projets, initiatives sur groupe.renault.com

Tags: renault renault zoe véhicules électriques zéro émission