par Groupe Renault - Innovation

Groupe Renault lance CityMakers et développe des solutions de mobilité urbaine innovantes

Groupe Renault s’associe à NUMA, accélérateur de projets innovants, pour lancer CityMakers, en partenariat avec AXA, Nissan, RCI Bank and Services et la Mairie de Paris. Clara Terrien, Innovation Ecosystem Manager au sein de Renault Innovation Lab et Nissan Research Center en Silicon Valley, nous en dit plus.

Mise à jour du 28/09/2017

Les 9 startups sélectionnées pour répondre aux challenges CityMakers et développer des solutions innovantes de mobilité au cœur de la ville de Paris sont :

  • OuiCar, plateforme de location de voiture entre particuliers ;
  • Persistant Studios, pour proposer une information ludique, interactive et immersive aux passagers d’un véhicule ;
  • Karos et Geo4Cast, pour faciliter l’utilisation de plusieurs modes de transport ;
  • Toucan Toco, pour développer une interface centralisant tous les avantages publics et motivations liés à l’acquisition d’un véhicule électrique ;
  • Dalberg Data Insights, pour développer un outil d’aide à la décision pour déployer des infrastructures nécessaires et faciliter l’acquisition de véhicules électriques ;
  • Ellis Car et AppyParking, pour améliorer les services de mobilité existants ou en créer de nouveaux ;
  • Logiroad, pour développer une solution de maintenance prédictive de la voirie à partir de données remontant des véhicules connectés

Qu’est-ce que CityMakers ?

CityMakers a pour objectif d’accélérer la transition vers une mobilité urbaine flexible et durable. Ce programme a lieu au Renault Open Innovation Lab - le Square à Paris.

Pourquoi lancer CityMakers ?

Je suis convaincue que la transition vers une mobilité urbaine durable et flexible nécessité de construire une vision long-terme mais aussi de mettre en place des formes de collaboration innovantes entre les entreprises privées, les gouvernements locaux, les entrepreneurs, les universités et les citoyens.

L’urbanisation rapide n’est pas sans conséquence pour les villes (ex : trafic, pollution). Les nouvelles technologies automobiles (véhicule électrique, connecté, autonome) et les nouveaux usages (mobilité partagée) apportent des solutions de mobilité à ces challenges urbains. D’ici 2030, plus de 25% des voitures vendues seront électriques et plus de 25% des kilomètres parcourus le seront via des services de mobilité partagées.

De nouvelles formes de collaboration entre les acteurs clefs sont nécessaires pour accélérer le déploiement de ces solutions de mobilité. C’est exactement l’objectif de CityMalers. En mois de 10 mois, CityMakers permet aux partenaires du programme de tester sept solutions innovantes dans Paris avec les startups sélectionnées. Les résultats seront présentés en janvier 2018.

Qui sont les partenaires du programme ?

Nous sommes fiers de nous associer à Numa, acteur de référence de l’écosystème de l’innovation digitale qui a créé le premier accélérateur français, pour lancer ce programme avec nos partenaires :

  • AXA : Première marque mondiale d'assurance.
  • Nissan : Créée en 1999, l'Alliance Renault-Nissan est un partenariat transnational entre deux grands constructeurs de l'industrie automobile. L’Alliance est le leader du véhicule électrique avec 460 000 véhicules électriques vendus jusqu’à aujourd’hui.
  • RCI Bank and Services : Filiale du Groupe Renault spécialisée dans les financements et services automobiles des marques de l’Alliance Renault-Nissan.
  • La Ville de Paris : Capitale mondiale de la transition énergétique, la Ville de Paris donne l’exemple et a récemment mis au point un plan stratégique “Paris intelligente et durable".

Quels sont les avantages pour les startups ?

Les startups sélectionnées auront l’occasion de travailler avec des leaders privés et publics mondiaux de leur secteur. Elles auront également accès :

  • A une contribution de 10 000 euros pour les soutenir dans leurs expérimentations
  • Aux ressources exclusives de nos entreprises partenaires (terrain d'expérimentation, données, …)
  • Au réseau d'experts de NUMA et des partenaires (entrepreneuriat, industrie…)

Le mot de la fin ?

CityMakers est un programme international. Les startups peuvent candidater ici jusqu’au 28 juillet. Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à me contacter sur linkedin si vous voulez des informations supplémentaires.

Tags: innovation