par Groupe Renault - Véhicules

#IAA2015 : 5 questions sur TALISMAN à Jean-François Reynaud, Directeur Marketing produit Segments D&E

A l’occasion du Salon de l’automobile à Francfort nous avons rencontré Jean-François Reynaud, Directeur Marketing produit, Segments D&E et un véritable expert du Talisman pour lui poser cinq questions sur notre toute nouvelle Berline et sa version Estate, qui sont présentés au grand public pour la première fois sur le stand de Renault.
TALISMAN-INT-5
Nous sommes en Allemagne à Francfort pour le 66ème édition du salon d’automobile. L’Allemagne est le pays de référence pour les voitures de la qualité. Comment Talisman pourrait se démarquer dans cet univers très concurrentiel ?

J-F Reynaud : TALISMAN se démarque de plusieurs manières :

  • Tout d’abord par son design – si nous respectons strictement les codes du segment dans une première analyse (berline tricorps, proportions vitrage/carrosserie de 40/60 ; porte-à-faux réduits) ; TALISMAN est beaucoup plus latine dans son traité avec des lignes fluides et organiques qui s’opposent au côté « tendu » et « froid », des Allemandes en particulier. Par ailleurs elle reprend pour sa face avant les éléments de style inaugurés par Espace et qui sont ensuite repris par Mégane comme les feux de jour à led en forme de « C ».

  • Deuxième facteur de différenciation : un chassis exceptionnel dans le segment où c’est un facteur de choix primordial – TALISMAN dispose de suspensions à amortissement variable et surtout du 4-Control (4 roues directrices) qui à ce jour n’est disponible, hors Renault, que sur des véhicules d’exception hors du segment D.

  • Enfin, 3e facteur de différenciation, la personnalisation offerte au possesseur de TALISMAN au travers du Multi-Sense qui permet de choisir, en fonction de son humeur ou du moment, tant les prestations dynamiques que l’ambiance de l’habitacle.

TALISMAN-INT-3

Pourquoi vous avez choisi un nom d’un modèle Renault qui existe déjà en Chine ?

J-F Reynaud : TALISMAN fait avant tout partie du patrimoine des noms « Haut de gamme » Renault : il a été utilisé pour un concept-car « coupé de luxe 4 places » à l’occasion du Salon de Francfort 2001. Aujourd’hui, Renault lance sa nouvelle berline haut de gamme, Renault TALISMAN, produite en France, à destination du marché européen et des marchés proches de l’Europe.

TALISMAN est charismatique, riche en évocations en accord avec notre marque, humaine et émotionnelle : il désigne un objet auquel on attribue des vertus de protection et de pouvoir. Sa prononciation internationale est aisée car ce nom existe de manière proche ou identique dans plusieurs langues.

 TALISMAN est donc apparu comme un choix logique pour notre berline du segment D, qui à terme sera introduite en Chine.

Quels marchés visez-vous avec Talisman (pays/clientèle) ?

J-F Reynaud : TALISMAN est d’abord introduite en Europe , mais il faut savoir que le segment D des berlines est véritablement universel et ce véhicule aura une empreinte quasiment globale d’ici à 2 ans.

En termes de clientèle, on rencontrera sur tous les marchés 2 types de clients : d’un côté des entreprises qui achètent pour le bénéfice de leurs équipes de direction, et de l’autre des particuliers. En Europe la proportion des deux types de clientèle sera de 60%-40%

De quoi êtes-vous le plus fier sur Talisman ?

J-F Reynaud : Elle est très belle ! Un vrai coup de cœur ! Et plus on la regarde plus on découvre des détails séduisants… Et puis il y a le 4-Control qui lui donne une agilité totalement unique.

TALISMAN-INT-4

Elle est très belle ! Un vrai coup de cœur ! Et plus on la regarde plus on découvre des détails séduisants…

Jean-François Reynaud - Directeur, Marketing produit, Segments D&E

Pour finir, avez-vous une anecdote à nous raconter durant la conception de Talisman ?

J-F Reynaud : Un moment fort a été quand nous avons enfin pu la sortir dans la rue après la présentation publique début juillet. Nous savions qu’elle était très belle mais la voir enfin évoluer dans la circulation (sans camouflage) nous permet de la découvrir sous un nouveau jour… et de voir les têtes se tourner plus que de coutume !

Merci à Jean-François Reynaud !

Vidéo Renault Talisman : sensualité et bien-être high-tech

Tags: frankfur motor show interview talisman