par Maxime Cannesson - Événement

#IAA2015 : Nouvelle Renault Mégane se dévoile davantage à Francfort

Dévoilée il y a une semaine, Nouvelle Renault Mégane s’affiche en grande pompe sur notre stand tout au long de la quinzaine à Francfort. Son design dynamique et son concentré de technologies ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs. Analysons la dernière-née du design Renault.

Une silhouette qui ne laisse pas indiffèrent

« Elle est racée », « elle a un bon équilibre », « son design m’inspire » voici pêle-mêle ce que l’on pouvait entendre dans les travées du Salon de Francfort lors de son ouverture. Les professionnels de la presse ne s’y trompent pas : Nouvelle Mégane présente un design dynamique aux proportions équilibrées (à la fois un peu plus large, basse et longue que l’ancien modèle) avec un aérodynamisme bien travaillé. Visuellement,  on retrouve la signature design « Van den Acker » avec sa face avant très identitaire : son grand logo vertical, sa large calandre et ses éléments chromés, qualitatifs sur la face avant et sur les côtés.

On l’avait remarqué sur Talisman, cela devient maintenant une part intégrante du design Renault, la signature lumineuse distinctive. A l’avant, les feux de jours sont dotés de la technologie LED à guide de lumière, reprenant la fameuse signature en forme de C. A l’arrière, les LED, pour la fonction lanterne, sont allumés en permanence. Cette signature traversante augmente la largeur perçue.

Meg2 MEGANE-ON-STAND-2

Un intérieur enveloppant

Une fois à bord, le conducteur se mue rapidement en pilote de ligne (ou du moins l’effet cockpit est très perceptible) via les nombreuses technologies « high-tech » positionnées autour du conducteur bien aidé, en parallèle, par l’effet que procure l’affichage tête haute. En complément, le cockpit accueille un compteur à écran TFT de 7 pouces, une console centrale et l’écran vertical de la tablette tactile RLINK2 de 8,7 pouces à portée de main.

Le bien être à bord ne s’arrête pas là puisqu’un soin particulier a été porté à la qualité et à l’harmonie de l’habitacle par un ensemble de touchee. Notons par exemple la finesse des détails chromés autour des différents éléments du poste de conduite (compteur, volant, aérateur, console, boutons…).

Par ailleurs, Nouvelle Mégane propose une ambiance sonore de qualité grâce au système Audio Bose via 9 hauts parleurs, d’un caisson de basses et d’un amplificateur numérique répartis équitablement dans le véhicule.

Toujours plus de technologies au service du quotidien

A l’instar de Nouvel Espace ou Talisman, Nouvelle Mégane bénéficie de nombreuses prestations du segment supérieur : affichage tête haute en couleurs, compteur écran TFT couleurs, 2 formats de tablette RLINK2, Multi-Sense, 4Control. Il y en a pour tous les goûts.

last1

Et jusqu’à 205 chevaux de motorisation

Souvent critiqué pour ces faibles motorisations, Renault met le paquet en proposant une offre moteurs diversifiée. Mais l’information à retenir réside dans une offre Diesel électrifiée, appelée « HybridAssist » disponible début 2017. HybridAssist positionnera Nouvelle Mégane comme le leader du marché : Renault vise en effet des émissions de CO2 réduites à 76gr/km2 avec une consommation homologuée sur cycle NEDC inférieur à 3L/100km

 

Nouvelle Mégane GT : à l’assault de l’asphalte

J1_2

Nouvelle Mégane GT arbore une couleur identitaire inédite : le Bleu Iron.

À l’extérieur, le bouclier avant est dessiné pour exprimer davantage de sportivité et s’inscrire ainsi dans les gènes de Renault Sport. Les grilles de calandres (supérieure et inférieure) sont spécifiques. L’entrée d’air basse élargie est encadrée par deux écopes. La teinte Dark Metal, présente notamment sur les coques de rétroviseurs, renforce l’appartenance à l’univers GT. Des roues 18’’ diamantées, développées spécifiquement par Renault Sport et badgées GT, sont proposées en option. À l’arrière, Nouvelle Mégane GT est équipée de deux canules d’échappement chromées, qui font écho aux deux écopes de l’avant, dans un souhait d’homogénéité globale. Ces deux canules d’échappement encadrent un diffuseur issu de l’univers de la Formule 1. Nouvelle Mégane GT est badgée « Renault Sport » à l’arrière gauche et en latéral sur l’aile avant.

À l’intérieur, on retrouve tout l’univers de Renault Sport. Les sièges enveloppants à appuie-tête intégrés, surpiqûres bleues et logo sport à damiers, apportent du confort et renforcent le maintien latéral. Trois selleries sont proposées : tissu, cuir Alcantara® bandes bleues, cuir Alcantara® bandes noires. Le volant inédit à l’ergonomie optimisée, le pédalier sport en aluminium et un levier de vitesses spécifique associé aux palettes sous volant sont conçus pour une conduite sportive. L’infographie du compteur et de l’écran est revisitée avec notamment un mode « Race » particulièrement typé compétition. Les touches de bleu dans l’habitacle, sur les aplats et surpiqûres, font écho à la teinte extérieure Bleu Iron. Elles renforcent ainsi l’identité de Nouvelle Mégane GT.

 

Tags: francfort frankfur motor show frankfurt frankfurt motor show mégane