Non, c’est un fait, on ne dessine pas de la même façon ! Il a fallu s’adapter pour prendre en compte une dimension nouvelle et totalement inédite pour nous : la présence du véhicule dans un milieu domestique ! Ce qui a impliqué d’énormément travailler sur la perception de la voiture, sur le ressenti qu’elle offrait à première vue.
La douceur de ses formes et de ses couleurs, la grande transparence de sa partie vitrée sont, par exemple, des conséquences de cette adaptation. Le choix du cuivre pour la carrosserie s’est logiquement imposé, car c’est une teinte douce en perception, qui rappelle plus un environnement domestique que celui d’une « machine ». Le traitement cristal des surfaces vitrées permet de son côté d’apporter de la zénitude à l’habitacle.
Pour amener l’univers de l’habitat dans la voiture et que ce soit bien visible, nous avons d’abord travaillé à l’harmonisation des couleurs et des matières. D’où le choix du cuivre pour l’extérieur, on l’a dit, mais aussi du gris rehaussé de bleu pour l’intérieur. Ces teintes sont assez standards dans l’habitat moderne et épuré, façon « scandinave » si l’on veut. C’est parlant.
Du côté des matières, nous avons amené dans la voiture du bois, du marbre et même de la porcelaine, qui sont des matériaux de construction et de décor très liés à l’habitat. Le challenge était de pouvoir les traiter de manière high-tech en matière d’affinage et de découpe, pour qu’ils rentrent dans le cadre d’un usage automobile, notamment en termes de poids. Sans oublier le feutre des fauteuils de SYMBIOZ qui est le même que celui du grand canapé de la maison. Une création signée de la designer textile Aleksandra Gaca.
Enfin, dans le sens inverse, on remarque que la maison n’a pas de murs ni de piliers intérieurs. Tout le rez-de-chaussée est une vaste pièce à vivre. Une configuration inspirée par celle de l’habitacle de la voiture, sans pied milieu ni tunnel de transmission.
J’aimerais d’abord retrouver la silhouette de SYMBIOZ car j’aime cette idée d’une voiture qui soit à la fois monocorps, basse et racée. Elle offre un vaste habitacle lui-même baigné de lumière grâce à nos innovations sur la superstructure et la partie vitrée. Nous somme devant la berline familiale du futur, dotée d’un design très moderne et que l’on identifie immédiatement comme étant une Renault.
Enfin, si je devais retenir un petit détail, ce serait l’intégration du marbre dans l’habitacle, sur la planche de bord et sur la petite table centrale. Cela contribue grandement à emmener les passagers de cette voiture dans l’univers de l’habitat et de la maison.