par Thomas AUDEBERT - Véhicules

#IAA2017 Nouvelle Renault MEGANE R.S. : Le design expression de la performance

Nouvelle Renault Mégane R.S. est un concentré de technologies et de performance. Mais c’est aussi un look de sportive assumée, une teinte dynamique : l’Orange Tonic et l’expertise Renault Sport en matière de berlines sportives. Passage en revue.

Berline cinq portes, Nouvelle Renault Mégane R.S. est un tout nouveau véhicule. Elle se distingue au premier coup d’œil grâce à ses voies élargies. Les équipes de Renault Sport ont fait le choix de développer un côté de caisse spécifique, plus large au niveau des ailes et des voies pour accueillir la mécanique de Nouvelle Mégane R.S. Résultat : + 60mm à l’avant et +45mm à l’arrière. Plus large, son assise sur la route est meilleure et elle peut accueillir ses nouvelles roues de 18 et 19 pouces qui rehaussent sa performance en virage.

Le monde de la compétition pour inspiration

Inspiré par la compétition automobile, le design de Nouvelle Megane R.S. est pensé pour la performance. A l’avant, son bouclier spécifique accueille une lame de type F1, utile pour la gestion aérodynamique et rappel de l’engagement de Renault en Formule 1. Le long de la caisse, une autre lame donne un effet « plancher plat » typique des voitures de course. Enfin à l’arrière, le becquet, le diffuseur fonctionnel et le double échappement central sont autant d’éléments techniques qu’esthétiques pour exprimer ce qu’est un design pensé pour la performance.

Nouvelle Renault Megane R.S. débarque avec une nouvelle teinte de lancement. En complément de l’emblématique Jaune Sirius, porteur de l’identité R.S., l’Orange Tonic s’installe sur Nouvelle Renault Mégane R.S. Fruit d’un long travail design, elle possède un éclat et  des reflets uniques.

Un éclairage de haute performance

En complément de ce look de sportive, elle se pare du système d’éclairage de Renault Sport, le R.S. Vision. Déjà présent sur Nouvelle Clio R.S., le système d’éclairage LED multi-réflecteurs R.S. Vision s’impose sur Nouvelle Renault Mégane R.S. En forme de drapeau à damier, référence à la course automobile, il s’intègre au bouclier avant en encadrant la lame F1. Cette technologie exclusive à Renault Sport regroupe les fonctions de projecteurs antibrouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée afin de proposer un éclairage de haute performance. Par ses prestations d’éclairage sans égal dans le segment, R.S. Vision apporte un surcroît de visibilité cohérent avec les performances de Nouvelle Renault Mégane R.S. Et pour la première fois, la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) intègre les clignotants.

R.S. Monitor, comme un pilote

Et pour un supplément de fun, Nouvelle Renault Mégane R.S. n’oublie pas son système de télémétrie embarqué, R.S. Monitor. Il revient avec de nouveaux graphismes, une meilleure ergonomie et une offre renouvelée, avec deux propositions d’applications :

  • R.S. Monitor, avec l’affichage des performances en temps réel sur l’écran du système R-LINK 2.
  • R.S. Monitor « Expert » permet au client de connecter une caméra (dédiée ou celle de son smartphone) et d’enregistrer des séquences de roulage. Il pourra ensuite immédiatement revoir et analyser son roulage grâce aux incrustations des données véhicule dans la vidéo. Il pourra également la partager directement sur les réseaux sociaux.

Un site internet dédié aux clients de véhicules Renault Sport.

  • R.S. Replay, site Internet dédié aux clients de véhicules Renault Sport, leur permet de télécharger leurs enregistrements de conduite, de les rejouer et de comparer leurs séquences sur circuits identiques. Les clients nourrissent ainsi leurs échanges au sein de la communauté Renault Sport.

Tags: #IAA2017