par Groupe Renault - Patrimoine

Île Seguin : un pavillon pour raconter l'histoire de Renault

Le 10 septembre dernier, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, et Mouna Sepehri, directeur délégué à la Présidence de Renault, ont inauguré le Pavillon sur l’île Seguin, lieu destiné à retracer la mémoire de ce site emblématique de l’histoire de Renault et de l’industrie française.

L’histoire de l’île Seguin est intimement liée à celle de Renault, depuis l’acquisition du site par Louis Renault en 1919. Après avoir envisagé d’en faire des jardins et espaces de détente pour ses ouvriers, il élabore peu à peu le projet d’une usine. Celle-ci est inaugurée en 1929, et sera totalement achevée en 1937, couvrant la quasi-totalité des 11,5 hectares de l’île.

C’est là que Renault produit des véhicules mythiques, comme la Vivaquatre, la 4 CV ou la Renault 4. Dans les années 1970, près de 10 000 personnes travaillent sur « l’usine paquebot ».  Après avoir été vitrine sociale de la France, lieu cosmopolite et source d’inspiration pour des artistes comme Robert Doisneau, l’usine ferme en 1992. Elle suscite encore aujourd’hui, pour tous ceux qui y ont travaillé, des souvenirs chargés d’émotions.

C’est cette histoire que raconte le Pavillon, qui a ouvert ses portes au public depuis quelques jours. À l’intérieur, une fresque chronologique déroule l’histoire de l’entreprise : elle a été élaborée grâce au travail concerté des associations d’anciens salariés de Renault (AMETIS, ATRIS ainsi que la SHGR). Une vitrine tournée vers l’extérieur met en scène un véhicule emblématique de la marque, avec la Renault 4 pour commencer.

Des conférences pourront y être organisées, sur l’histoire de Renault, de l’automobile, sur l’histoire industrielle et sociale. Enfin le Pavillon pourra être un lieu de projections de films et de réunions à thèmes.

Horaires d'ouverture :

D’avril à octobre : tous les jours de 14h à 18h
De novembre à mars : tous les jours de 14h à 17h

Accès :

Métro 9, arrêt : Pont de Sèvres ou Billancourt
Tram 2, arrêt : Brimborion

Tags: histoire inauguration renault seguin