par Emmanuel GENTY - Événement

Inauguration de la ligne de production de l’Alpine A110 à Dieppe

« Vous ne fabriquez pas une voiture, vous fabriquez une légende ». Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances, et Carlos Ghosn, Président-Directeur général du Groupe Renault, étaient à Dieppe le 14 décembre dernier afin d’inaugurer la nouvelle ligne de production de l’Alpine A110. Une journée marquante pour les équipes, dont la passion et le savoir-faire ont été largement salués ; et un événement qui signe le succès d’une renaissance, permettant à l’usine de Dieppe de bénéficier de plus de 35 millions d’euros d’investissement et de recruter 151 nouveaux collaborateurs.

Une renaissance sous le signe de la passion

C’est l’un des événements marquants de cette fin d’année 2017 pour l’usine Alpine de Dieppe. L’inauguration de la ligne de production de la nouvelle Alpine A110 est le symbole d’un triple succès : celui de la renaissance d’un véhicule de légende, de la transformation d’une usine mythique, désormais doté d’un outil industriel haut de gamme unique en Europe, et d’un recrutement de plus de 150 nouveaux talents afin de porter loin le mythe Alpine.  Il faut dire que l’histoire a démarré il y a près d’un demi-siècle, en 1969, année de l’ouverture de cette usine.

« Depuis 50 ans, entre ces murs, les hommes et les femmes partagent l’esprit du sport automobile. Ils se transmettent le savoir-faire d’une fabrication en petite série : peu de volume, beaucoup de passion. »
Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault

Descendante d’un modèle iconique, la nouvelle Alpine A110 devait rester fidèle à ses racines et à son histoire. Celle qui a fait d’elle le symbole de l’excellence et de l’élégance à la française. Mais avec du savoir-faire nouveau et des technologies actuelles -grâce notamment aux ressources de l’Alliance, premier constructeur automobile mondial.

« Vous ne fabriquez pas une voiture, vous fabriquez une légende, c’est totalement différent ! »
Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances

Une renaissance sous le signe de l’emploi

Pour relever ce défi, il a fallu investir. Grâce au soutien de l’Etat, de la région Normandie et de l’agglomération, le Groupe Renault a apporté plus de 35 millions d’euros en 4 ans dans le berceau de la marque Alpine.

« Comme vous avez pu le constater lors de la visite, l’usine s’est dotée de deux nouveaux ateliers, l’un consacré à la tôlerie, et l’autre à la finition premium. Nous nous sommes équipés de nouveaux systèmes de production avec des robots de collage et de rivetage permettant d’assembler la carrosserie 100% aluminium de l’Alpine ; c’est un procédé unique au monde. »
Carlos Ghosn

2017 - Fabrication de l'Alpine A110 à l'usine de Dieppe

Ce qui n’est pas sans conséquence, bien évidemment, en termes d’emploi. La renaissance d’Alpine à Dieppe a permis à Renault de recruter et former des hommes et des femmes issus de ce territoire :

  • Augmentation des effectifs de l’usine de 60%
  • 220 salariés en 2014, 392 en 2017
  • 50% des nouveaux embauchés sont d’anciens intérimaires
  • 140 heures de formation par personne et par an
  • 3500 personnes recrutées en France en 2017 par l’ensemble du Groupe Renault

« Ici, vous montrez une chose simple : l’industrie française a de l’avenir. Et un bel avenir ! La France est une grande nation industrielle et l’industrie, c’est des emplois ! »
Bruno Le Maire

Une renaissance sous le signe du succès

Carlos GHOSN, Président-Directeur général de Renault et Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Économie et des Finances

Alors que se déroulent actuellement les essais presse de la nouvelle Alpine A110 Première Edition (1 955 exemplaires, 58 500 euros), Alpine vient de révéler les deux prochaines finitions de nouvelle A110 qui seront commercialisées : Pure et Légende. Elles seront présentées au salon de Genève en mars 2018. La marque a également dévoilé fin octobre l’Alpine A110 Cup, qui évoluera sur les circuits européens dans le cadre de l’Alpine Europa Cup.

L’esprit de conquête est plus que jamais là.

« Aujourd’hui, nous sommes prêts. Les premiers modèles vont sortir. En décembre dernier, alors même que la nouvelle Alpine A110 n’avait pas été dévoilée, les 1 955 premiers exemplaires mis en prévente ont été réservés en quelques jours, à destination de onze pays dans le monde. »
Carlos Ghosn

 

Tags: évènement