par Groupe Renault - Entreprise

Renault en Inde : 5 modèles sur la route en à peine 2 ans

Avec seulement 10 voitures pour 1 000 habitants et un taux de croissance du marché à deux chiffres depuis 10 ans, l'Inde est devenue un eldorado de l'automobile. La voiture y est devenue symbole de réussite sociale par excellence. Rien d'étonnant donc à ce que Renault parte à l'offensive du marché indien en se dotant d'un réseau de distribution propre et en y lançant 5 véhicules en moins de 2 ans (Fluence, Koleos, Pulse, Duster et Scala). Découvrez les points forts de Renault en Inde.

Chennai : première usine Renault-Nissan

Première  usine commune de l'Alliance Renault-Nissan à vocation mondiale, l'usine de Chennai en Inde a une capacité de production de 400 000 unités.

Inaugurée en mars 2010, l'usine représente un investissement de 45 milliards de roupies (990 millions de dollars) et emploie 1 500 ouvriers. Les premiers véhicules Renault à sortir des chaînes et destinés au marché indien sont Koleos et Fluence.

L’usine de Chennai est le premier site au sein de l’Alliance à mettre en place un système de production qui repose sur le partage mutuel des connaissances et les meilleures pratiques des deux sociétés. Le nouveau processus de fabrication permet à l’usine de produire sur la même ligne des véhicules Renault et Nissan.

"Notre usine de Chennai marque une étape décisive pour l’Alliance Renault-Nissan en Inde", explique Carlos Ghosn. "Nous entamons une offensive commerciale en Inde, soutenue par un site de production local, capable de fabriquer des produits tant pour Renault que pour Nissan".

La magie Duster

Depuis son lancement à l'été 2012, Duster représente les deux tiers des ventes Renault (plus de 20 000 Duster livrés aux clients en 6 mois). Vendu sous badge Renault, il a créé un nouveau segment de marché et  a déjà reçu 23 récompenses en Inde dont le très convoité titre de "Indian car of the Year" (ICOTY), et celui de "SUV compact de l'année" et de "choix annuel des lecteurs", attribués par le magazine "Top Gear", au nom de la BBC et de Times of India.

La cérémonie de la pūjā

Pour réussir son entrée sur le marché indien, Renault s'est adapté aux coutumes d'un pays qui n'en manque pas ! L'une des plus remarquables est la puja, qui doit apporter félicité et réussite dans toute entreprise. Lorsque le client réceptionne son véhicule, l'officiant fait tinter une clochette et consacre la voiture en offrant fleurs fraîches, denrées, encens...le tout accompagné de musique et de récitation de mantras.

Tags: alliance chennai duster inde puja renault