Bandeau Our corporate and social responsibility
Entreprise | 17 mai 2019

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Inclusion, respect, tolérance, ces valeurs sont fondamentales aux yeux de tous, mais qu’en est-il réellement dans le monde du travail ? Imaginez… Vous êtes à la machine à café et vos collègues discutent de leurs projets de vacances. Vous restez silencieux. Impossible de mentionner la personne avec qui vous partagerez les vôtres. Comment vous sentez-vous ? Comment vos collègues interprètent-ils ce silence ? Ce scénario est une réalité pour environ la moitié des personnes LGBT* (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres) au travail . Garder son orientation sexuelle secrète nécessite un contrôle quasi permanent, et peut être une source de stress, de démotivation.
par Valérie Calloch

En ce 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous avons choisi d'en savoir plus avec Christine Bruhat, Cheffe du Pôle Diversité au sein du Groupe Renault.

Quelles sont les actions menées par le Groupe pour prendre en compte la diversité de ses salariés et assurer cohésion et performance ?

C.B. : Notre rôle au quotidien est de contribuer à ce que chacun et chacune trouvent sa place dans la société et disposent des moyens pour se développer. Les univers de la vie professionnelle et de la vie personnelle s’imbriquent. On ne décide pas de laisser chez soi son orientation sexuelle le matin avant d’aller au travail. Pourtant, il est crucial de pouvoir être soi-même. Aussi, nous menons régulièrement des actions de sensibilisation au sein du Groupe Renault. Nous avons par exemple développé un Serious Game ‘’Vivre ensemble la diversité’’, accessible à l’ensemble des collaborateurs.trice.s.  Son but ? sensibiliser aux différentes thématiques de la diversité dans le cadre professionnel et, par extension, dans la vie personnelle. Il est composé de 7 modules dont un sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ils sont inspirés de cas réels de discrimination au travail.

Il y a aussi la communauté Yammer ‘’MOBILIZE Diversity’’. C’est un groupe ouvert, sur lequel les collaborateur.rice.s peuvent s’exprimer sur tous les sujets liés à la diversité, dont l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

La démarche d’inclusion du Groupe consiste à comprendre et valoriser les apports et les différences individuels, pour créer un environnement favorable à l’expression du talent de chacun.e et à la performance collective.

christine_bruhat

Christine Bruhat, Cheffe du Pôle Diversité au sein du Groupe Renault

Avez-vous un message à adresser en cette journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ?

Mon souhait est que toutes les personnes LGBT se sentent à l’aise - si elles le veulent bien sûr - de parler librement de qui elles sont, de leur vie familiale, vacances.

Déconstruire les stéréotypes ou les idées reçues, sources de discrimination, est une nécessité pour permettre à chaque collaborateur.trice d’être lui-même dans sa vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur la diversité au sein du Groupe, cliquez ici !

* « Focus LGBT » du 5e baromètre sur la perception des discriminations au travail, cliquez ici pour en savoir plus. Etude Human Rights Watch 2018

Pour aller plus loin

La course du cœur 2019 : top départ !
RSE

La course du cœur 2019 : top départ !

27 mars 2019
Voir plus
Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap
RSE

Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap

10 décembre 2018
Voir plus
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi
RSE

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi

03 décembre 2018
Voir plus