Événement | 29 mars 2019

La Chine, un marché automobile à fort potentiel pour le Groupe Renault

28,1 millions : c’est le nombre de véhicules vendus en Chine en 2018, qui fait de ce pays le plus grand marché automobile du monde. Avec un taux d’équipement encore faible de 141 voitures pour 1 000 habitants (contre environ 600 en Europe occidentale et 800 aux États-Unis), le pays attire les constructeurs. 4e marché du Groupe Renault, la Chine est l’un des piliers majeurs du plan stratégique Drive the Future, avec son fort potentiel de développement. La stratégie de Renault s’articule autour de 3 joint-ventures. Décryptage des grandes tendances du marché automobile chinois, à un peu plus de deux semaines du Salon de Shanghai.
par Aimee Sean

Les chiffres des ventes sur le marché chinois

En 2018, le Groupe Renault a vendu 216 699 véhicules en Chine, une progression de 200,3 % par rapport à 2017 (72 137 ventes). Depuis le 1er janvier 2018, suite à la création d’une coentreprise avec Brilliance China Automotive Holdings Limited, les volumes des marques Jinbei et Huasong sont intégrés dans les chiffres de ventes. Le Groupe accélère aussi son offensive dans les véhicules électriques en investissant dans JMEV, le 5e constructeur de véhicules électriques du pays. L’objectif des 3 co-entreprises est d’atteindre 550 000 véhicules vendus en 2022.

La Chine est l’un des piliers majeurs du plan stratégique Drive the Future et Renault est prêt à s’y développer. Avec l’élargissement de la gamme de produits et une démarche cohérente "En Chine, pour la Chine”, nous nous consacrons au succès de Renault en proposant l’innovation et la qualité que nos clients chinois attendent. 

Thierry Bolloré, directeur général du Groupe Renault.

Qui sont les acheteurs automobiles chinois ?

La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Son PIB est classé 2e après les Etats-Unis, mais devant le Japon 3e et la France 6e. Après 4 décennies de réformes, une nouvelle classe sociale plus aisée voit le jour. Elle aspire à l’achat de biens qui la mettent en valeur : acheter une voiture est ainsi une manière de montrer son statut social plus qu’un moyen de transport.

Quelques grandes caractéristiques concernant les acheteurs automobiles :

  • Les nouvelles technologies sont au cœur de leurs modes de vie et de leurs habitudes de consommation
  • A la recherche de confort, habitabilité et protection
  • 68% achètent un véhicule pour la première fois
  • 56% ont un bon niveau d’éducation
  • 56% sont mariés avec enfants
  • 50% sont âgés de 25/35 ans
  • 50% gagnent entre 1389 € et 2778 € par mois

 

Leurs principales raisons d’achat d’un véhicule :

  • Design extérieur : 39,2%
  • Prix : 26,3%
  • Image : 23,2%
  • Habitabilité : 23,1%

Premier marché mondial du véhicule électrique

renault-K-ZE-chine

La Chine est le marché le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide pour les véhicules électriques : 60 % de tous les VE dans le monde sont vendus en Chine. Cela représente près de 760 000 unités vendues en 2018. Pour l’Alliance, pionnière et leader historique du véhicule électrique, ce pays est une immense opportunité pour faire face aux menaces environnementales. Mais la concurrence des constructeurs mondiaux et locaux s’intensifie. S’attaquer à ce marché exige une approche entièrement nouvelle car l’évolution du marché chinois des VE est très rapide. 

Créée en 2017, la co-entreprise eGT New Energy Automotive Co., Ltd. a pour objectif d’accélérer les développements des technologies en faveur de la mobilité zéro émission, une priorité pour Dongfeng Motor Group Co., Ltd. comme pour Renault-Nissan-Mitsubishi. La co-entreprise s’appuie sur les compétences clés de chaque partenaire pour produire des véhicules électriques compétitifs destinés au marché chinois. Dans un contexte de très grande concurrence en Chine, eGT a conçu en un temps record Renault City K-ZE, la citadine électrique de segment A au look de SUV. Dotée d’une connectivité intelligente, elle affiche la meilleure autonomie de son segment. C’est la première expérience de développement commun d’une nouvelle voiture électrique entre Renault, Nissan et Dongfeng Motor Group Co, Ltd. (Dongfeng). Renault City K-ZE bénéficie du leadership mondial de l’Alliance en matière de technologies VE et de conception automobile, mais aussi de l’expertise de Dongfeng notamment en matière de coûts de fabrication, particulièrement compétitifs. Révélée sous la forme d’un show car en 2018 en marge du Mondial de l’Automobile de Paris, elle sera commercialisée en Chine à partir de 2019.

Renault City K-ZE réunit le meilleur du Groupe Renault : son leadership sur les véhicules électriques, son expertise dans les véhicules abordables et sa capacité à nouer des partenariats solides.

Deuxième marché mondial du véhicule utilitaire léger (VUL)

lingkun

Les prévisions du marché chinois sur les véhicules utilitaires légers sont de 3 millions d’unités par an, en forte croissance, s’orientant vers des fourgonnettes et véhicules utilitaires de style européen. L’augmentation du taux d’urbanisation et l’explosion du commerce électronique rendent nécessaires une logistique optimisée ainsi que de nouveaux schémas de transport dans les centres-villes, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. La livraison urbaine du dernier kilomètre devrait augmenter de 125 % d’ici 2030.

En décembre 2017, le Groupe Renault et Brillance ont formé Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company, une coentreprise pour la fabrication et la vente de VUL sous les marques Jinbei, Renault et Huasong.

En 2018, au salon international automobile de Guangzhou, Jinbei a dévoilé 2 nouveaux véhicules : Lingkun, le tout premier véhicule utilitaire électrique de la marque et Guangjing, son premier SUV. Les deux véhicules seront commercialisés en 2019. Ils ont été spécifiquement créés pour s’adapter au marché chinois et à sa réglementation. Ils bénéficient des normes de qualité de l’Alliance en termes de confort, de fiabilité et de technologie.

Un plan produit ambitieux permet au Groupe Renault de poursuivre sa croissance avec l’arrivée de sept véhicules utilitaires en Chine, dont trois modèles électriques, à compter de début 2019. Dans le segment des véhicules utilitaires légers, l’objectif est de réaliser 150 000 ventes annuelles en 2022 et la part des véhicules électriques devrait atteindre 40% à 50% du total des ventes.

Captur, Kadjar, Koleos et Espace : une gamme de crossovers à succès

enaut-chine-crossovers-drac

Dongfeng Renault Automobile Company (DRAC) est la coentreprise du Groupe Renault pour la fabrication et la vente de véhicules particuliers badgés Renault en Chine.

La Chine connaît une croissance du marché du SUV (43% des ventes), en particulier sur le segment C. Renault est présent avec ses modèles Captur, Kadjar, Koleos et Espace. Dans le cadre des célébrations des 120 ans de la marque Renault, « La Nuit de la Marque 2018 » à Shanghai, a été l'opportunité pour la DRAC de lancer une série limitée « 120 ans » sur les gammes Koleos, Kadjar et Captur. Il s’agit du plus grand événement de marque du Groupe Renault et de la DRAC dans l’histoire de la Chine. Grâce à son design, à ses technologies innovantes et à son confort, Koleos a bénéficié dès son lancement d’un bon accueil en Chine sur le segment des SUV de taille moyenne. La DRAC a révélé la version chinoise de Nouveau Kadjar, offrant aux jeunes clients une expérience de conduite élégante et personnalisée avec un attrait accru. Nouveau Kadjar s’inscrit dans le cadre de la vision 2022 de la DRAC et marque une étape importante dans sa stratégie « En Chine, pour la Chine ». Captur répond aux exigences des citadins grâce à un look moderne, une expérience urbaine intelligente, ainsi qu’à la qualité et la sécurité européennes.

Un design attractif, des technologies avancées et la sécurité sont trois de nos atouts majeurs, qui permettent à Renault d’offrir à ses clients chinois des produits et services uniques et de qualité pour une vie agréable.

François Provost, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique et président de la DRAC.

 

Pour aller plus loin

Nouvelle Renault CLIO : plus technologique et connectée que jamais
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : plus technologique et connectée que jamais

20 mai 2019
Voir plus
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Entreprise

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 mai 2019
Voir plus
La mobilité autonome en partage : de la fiction à la réalité
Innovation

La mobilité autonome en partage : de la fiction à la réalité

16 mai 2019
Voir plus