par Marine Berthier - Art & Lifestyle

La collection d’art Renault de voyage en Chine

Deux ans après le succès de l’exposition du photographe français Robert Doisneau, la collection d’art Renault refait escale en Chine et pose ses bagages à Wuhan du 17 mars au 19 juin 2016.

_---------

Plus de 12 000 visiteurs ont pu admirer l’exposition « Une aventure moderne - la collection d'art de Renault » du 12 décembre 2015 au 29 février 2016 à Pékin. Depuis le 17 mars dernier, c’est au tour du musée d’art du Hubei à Wuhan d’accueillir cette exposition. L’occasion pour Renault d’accroître sa notoriété en Chine, juste après l’inauguration de l’usine de Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) et le lancement commercial de Kadjar. En deux mois, l’exposition a d’ailleurs accueilli plus de 115 000 visiteurs.

Ann HINDRY, conservatrice de la collection d’art Renault, nous confie ses premières impressions : « Je suis vraiment ravie du succès de ces deux expositions et de l’enthousiasme du public chinois !»

3.Pekin

                                                                    Ann Hindry à l'exposition de Pékin

 

Découvrez en vidéo l'exposition de la Collection d'art Renault en Chine :

 
 

La collection d’art Renault, initiée en 1967, regroupe plus d’une centaine d’œuvres d’art (peintures, sculptures et installations) de vingt artistes internationaux. D’un côté,  les visiteurs peuvent admirer des œuvres d’artistes qui ont travaillé avec Renault dans les années 60 à 80 tels que Arman, Dubuffet, Tinguely et Vasarely, qui ont ouvert la voie vers l’art contemporain.  De l’autre, l’exposition met aussi en valeur des artistes de la jeune génération, dont Jean-Luc Moulène, Angela Palmer, He An, Wen Fang et Arslan Sükan, qui ont rejoint la collection d’art Renault depuis 2010.

 

L’exposition de la collection d’art Renault à Wuhan c’est :

vignette-gris

 

• Plus de 100 œuvres d’art exposées
• Plus de 115 000 visiteurs en 2 mois
• 300 invités à l’inauguration
• 20 artistes internationaux

 

pf20160317_387_1

                                                                    Exposition de Wuhan

« Ce qui est drôle, c’est qu’à Wuhan, il y avait tellement d’enthousiasme qu’on a dû mettre des barrières autour des œuvres d’art parce que les visiteurs et les enfants n’arrêtaient pas de les toucher » - Ann HINDRY, conservatrice de la collection d’art Renault

4_Pekin

                                                                    Exposition de Pékin

De nombreux artistes présents à l’inauguration

Fu Zhongwang, directeur du musée d’art du Hubei, et Ann Hindry, conservatrice de la collection d’art Renault, ont inauguré l’exposition le 17 mars, en présence de 300 invités, parmi lesquels de nombreux artistes chinois et étrangers, des personnalités du monde de la mode, du spectacle et de l’art, des leaders d’opinion et des journalistes. Cette exposition doit permettre au public de découvrir Renault sous un angle différent, à la fois pionnier, créatif et avant-gardiste. Elle fermera ses portes le 19 juin prochain.

 

 

Une grande couverture médiatique

La collection d’art Renault suscite un très grand intérêt pour la presse locale puisque de nombreux médias ont relayé cet événement :

CCTV News: “Dans bien des cas, l’accompagnement par Renault de certains artistes contemporains a accéléré leur ascension vers la notoriété. Aujourd’hui, le public peut apprécier ces collections au travers des expositions et des prêts pour des musées du monde entier."

 

So Figaro: Ce qu’a fait Renault était d’établir un pont entre l’art et l’industrie permettant une découverte mutuelle. Le résultat n’est pas simplement un art de décoration mais une émergence fulgurante d’œuvres d’art majeures

 

Art Trade Journal: “En tant de mécène d’art, Renault crée une toute nouvelle image. Par le biais de sa collection, il établit un échange avec les meilleurs musées d’art contemporain, ouvrant ainsi une route entre le monde de l’art et le monde industriel, et créant par la même un nouvel axe de communication culturelle.”

 

1.Wuhan

Tags: art chine collection exposition