par Groupe Renault - Entreprise

La marque Dacia débarque au Royaume-Uni et en Irlande

Voici quelques jours que les showrooms Dacia ont officiellement ouvert leurs portes au Royaume-Uni et en Irlande. Deux modèles phare de la gamme Dacia sont proposés à la vente : Duster, véhicule emblématique de la marque et Nouvelle Sandero, dont la commercialisation vient de démarrer.

C’est au Goodwood Festival of speed, le 28 juin dernier, que Dacia avait annoncé l’arrivée de la marque au Royaume-Uni à compter de janvier 2013. Pour séduire la clientèle en amont du lancement officiel, un important dispositif de communication avait été mis en place sur le deuxième semestre 2012 autour de Duster avec l’ouverture des précommandes en ligne, sur le site www.dacia.co.uk. Une opération fructueuse, puisque 2 000 commandes ont été enregistrées.

"Pour moi, ce qui est exceptionnel, c’est d’avoir enregistré autant de commandes issues de clients, qui n’ont ni vu, ni essayé le véhicule", souligne François Grandjeat, Directeur marketing et ventes du G4 (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Utiliser le digital comme tête de pont du lancement d’une marque a donc été un test concluant.

dacia-uk-2

dacia-uk-1

Exemplaires de Dacia Duster avec conduite à droite sur le point d'embarquer depuis l'Inde

Au-delà des futures commandes attendues par le biais du Dacia Store, la marque s’est entourée d’un réseau de 134 points de vente et de 450 personnes formées (vendeurs véhicules neufs et après-vente). Les premiers véhicules conduite à droite en provenance des usines de Chennai (Inde) et Pitesti (Roumanie) ont déjà touché terre, pour honorer les premières livraisons. À compter du second semestre 2013, la gamme sera élargie et les showrooms accueilleront Nouvelle Sandero Stepway.

Tous les éléments semblent être réunis pour que le succès de la marque Dacia s’exporte outre-Manche. En effet, les premiers retours du grand public et de la presse locale sont enthousiastes. Pour preuve le test à l’aveugle réalisé par les journalistes britanniques de l’hebdomadaire spécialisé Auto Express, qui ont fait réagir les passants d’un centre commercial sur Nouvelle Sandero exposée sans marque, ni logo.

A noter : en Irlande, le lancement commercial vient également de débuter avec déjà 450 commandes et une presse tout aussi positive.

Tags: dacia duster export irlande royaume-uni sandero