par Groupe Renault - Patrimoine

La marque Renault : 117 ans d’évolution

En 2015, nous avons renouvelé notre univers de marque avec le lancement d’une nouvelle identité visuelle en avril dernier avec une nouvelle signature « Renault - Passion for life ». Revenons sur 117 ans d’emblèmes et d’identité de notre marque qui ont vu Renault évoluer avec son temps.

visu-117-ANS-FB

Le logo est un élément essentiel de l’identité d’une entreprise. Il devient même la métaphore de la société à lui seul : il suffit de prononcer l’expression « la marque au Losange » pour savoir immédiatement que l’on parle de Renault. L’identité de marque se trouve ainsi résumée par les lettres du nom ‘Renault’ et par le logo, en forme de Losange, depuis 90 ans.

1898 : Naissance d’une entreprise

LOGO-4

Notre entreprise voit le jour en 1898. Fondée par les trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault, le premier nom de notre société est « Renault-Frères », et ce sont les initiales de deux des frères qui forment le premier logotype en 1900. Ainsi, deux « R » entrelacés à l’intérieur d’un médaillon « Art Nouveau » forment notre toute première effigie.

En 1906, le médaillon est remplacé par un engregnage à l’effigie de notre victoire du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. Désormais seul à la tête de son entreprise, Louis Renault rebaptise « Renault-Frères » en « Société des Automobiles Renault » en 1910, avant de le modifier en 1922 la « Société Anonyme des Usines Renault ».

LOGO-1

En 1923 il est decidé de doter pour la première fois nos voitures d’un emblème de proue, afin de renforcer l’identification de nos produits. Le choix est fait d’une grille ronde avec le nom de Renault inscrit en son centre. Ce logotype joint l’utile au nécessaire : derrière la grille se cache, en bout de capot… l’avertisseur sonore ! La réglementation exigeait en effet que ce dernier soit installé frontalement derrière une grille métallique. Adapté à la forme particulière des capots Renault dits « Alligator » (en forme d’un museau de crocodile), le logo se répartit de part et d’autre de l’arête central.

1925 : L’adoption du Losange

Le logo rond de 1923 ne tarde pas à prendre des angles, sans doute pour mieux s’adapter aux lignes des capots en forme de dièdre, formé par deux demi-plans avec une arête central.

Dans les années 1930, l’identité a évolué et a progressivement été adoptée dans l’ensemble de notre entreprise. C’est également à cette époque qu’a été choisie la célèbre signature « Renault, l’Automobile de France ».

La nationalisation de Renault le 16 Janvier 1945 marque un changement dans le statut de notre entreprise, qui devient la Régie Nationale des Usines Renault. Le nom « Renault » est utilisé comme marque commerciale et la signature de marque évolue pour devenir « Plus que jamais, Renault, l’Automobile de France ».

1972 : le célèbre Losange

LOGO-5

Pour donner plus de force encore au losange, notre entreprise décide en 1972 de l’épurer au maximum et de l’élargir avec un logo doté de stries parallèles à la fois simple et travaillé, technique et  esthétique. La Renault 5 est le premier modèle au « nouveau losange ».

En 1985  un des slogans les plus emblématiques, encore évocateur aujourd’hui est conçu : « Renault, Des Voitures à Vivre ».

En 1992 notre emblème devient plus simple, plus massif aussi par son relief en trois dimensions, tout en conservant une grande élégance. Cet emblème suggère la qualité et la robustesse des produits.

En 2000, notre marque a adopté une nouvelle signature, « Créateur d’Automobiles », puis, en 2004, elle a rajeuni son identité visuelle en plaçant le losange à l’intérieur d’un carré jaune afin de faire ressortir son relief et sa substance. Trois ans plus tard, avec l’arrivée des véhicules électriques, le groupe a lancé sa signature internationale, « Renault – Drive the Change », traduit en en France par « Changeons de vie, changeons l’automobile », symbole de sa force d’innovation avec l’arrivée de la gamme de véhicules électriques Z.E.

2015 : Renault - Passion for life

LOGO-6

Depuis son origine, l’histoire de Renault est faite de voitures innovantes, ingénieuses et pratiques. En 2012, cette composante majeure de l’ADN a été associée à une volonté renouvelée de créer une relation plus affective avec les clients qui s’illustre aujourd’hui dans les lignes chaleureuses, sensuelles et attrayantes de Clio, Captur et Twingo, mais aussi des nouveaux Kadjar et Espace.

Tous ces modèles possèdent une identité visuelle forte, avec un Losange plus grand et plus vertical, qui occupe une position centrale et dominante sur le capot. Il donne à nos voitures une allure nouvelle et en fait des modèles identifiables au premier coup d’œil.

LOGO-3

Le renouveau de la gamme étant désormais bien engagé, Renault a décidé de lancer sa nouvelle signature, « Renault – Passion for life* », reflet de l’obsession de nos ingénieurs et de nos designers : observer le quotidien des automobilistes et leur offrir des voitures qui rendent leur vie plus belle…