par Valérie Calloch - Patrimoine

La R4 : une pionnière de la mondialisation

Produite sur l’Ile Seguin, berceau des usines Renault, la R4 connait un véritable succès commercial. En 1966, le cap du million de Renault 4 est dépassé pour finalement atteindre 8 millions de véhicules vendus après plus de 30 ans d’existence. Flash back sur cette fameuse R4 grâce à quelques clichés inédits dévoilés par Renault.

La  R4  connait un succès bien au-delà des frontières de l’Europe comme en Amérique latine par exemple. Elle participe au développement des pays où l’entreprise s’installe.

De 1961 à 1992 la Renault 4 a dessiné une vision globale de l’automobile, faisant connaitre ce modèle dans le monde entier.

C’est avec elle, la fin de la  voiture des villes si différente de la voiture des champs : elle incarne la voiture polyvalente

Ainsi la R4 est l’outil de travail la semaine et la familiale adaptée pour les vacances; elle répond à des besoins pratiques et simples de transport et est la voiture à la fois de l’homme et de la femme.

Après avoir connu plusieurs générations de clientèles, la R4 est, dans les années 70, la voiture fétiche d’une jeunesse curieuse et différente.

Pour entretenir son mythe, les amoureux de la Renault 4 et les amateurs d'autos populaires se donnent rendez-vous en juillet tous les deux ans pour le 4L INTERNATIONAL sur les Circuits du Val de Loire à Thenay en France.

C’est aussi l’occasion de mettre à disposition de ces passionnés des images d’époque inédites de la Renault 4 puisées dans les archives de Renault.

Tags: Renault 4