par Groupe Renault - Innovation

La revue du web de L’Observatoire Renault sur l’intelligence des objets

Tous les mois les membres de l’Observatoire Renault*, cellule de veille sur les nouvelles technologies, partageront avec nous leurs découvertes sur les grandes tendances qui agitent les entreprises, les consommateurs, le web… Cette semaine,  Cécile Amar nous livre sa revue du web : connectivité des objets, réalité augmentée, intelligence artificielle. Découvrez sa petite sélection des sujets "technos" de la semaine.

Drone Parrot

Le drone BeBop de Parrot (photo via http://www.parrot.com/usa/products/bebop-drone/)

La voiture connectée plébiscitée par les français

Selon une étude IFOP réalisée pour Microsoft, 82% des français estiment que les objets connectés vont faciliter leur vie quotidienne. Parmi les objets les plus sollicités, la voiture connectée tient la première place avec 58% des sondés.

Lire le communiqué de presse Microsoft

Le sport toujours plus ludique !

En Allemagne, les étudiants de la Miami Ad School Europe ont imaginé une application mixant deux des technologies phares du moment : les lunettes connectées Google Glass et le bracelet Nike+ Fuelband SE.  Ils ont ainsi créé un jeu de running en réalité augmentée, baptisé Nike+ Game Vision. Concrètement, l’application propose d’agrémenter le parcours des sportifs avec des challenges ludiques et interactifs.

Voir la vidéo réalisée par la Miami Ad School Europe

Un drone nouvelle génération

Parrot vient de présenter son nouveau quadricoptère AR Drone baptisé Bebop Drone. Doté d’une caméra Haute Définition, ce drone réalise des prises de vue aériennes avec une autonomie de 12 minutes.

Lire la présentation du Bebop Drone sur le blog Parrot

Intelligence artificielle : un danger ?

Le physicien Stephen Hawking, dans sa tribune publiée par The Independent, a lancé une mise en garde contre les risques associés à l’intelligence artificielle. « L'impact à court terme de l’intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée », écrit le scientifique.

Lire la tribune de Stephen Hawking sur The Independent

 

* L'Observatoire Renault, c'est quoi?

L’Observatoire est une cellule de veille, à l’écoute de toutes les tendances susceptibles d’impacter de près ou de loin nos activités. Quotidiennement, Cécile, Philippe, Elise et leurs collègues épluchent la presse et le web à la recherche de nouvelles technos, de nouveaux usages, de nouvelles modes… « Les yeux et les oreilles de l’entreprise » comme ils se décrivent. Entre deux conférences, ils ont accepté de partager leurs recherches avec nous. Chaque mois, ils feront donc état d’un sujet « techno » qui les a particulièrement intéressés, et se prêteront à l’exercice de la revue du web.

Tags: innovation intelligence observatoire renault