par Romain Gibaud - Innovation

La vision de Renault sur le véhicule de demain

« Renault poursuit sa collaboration étroite avec les régulateurs, les constructeurs et les partenaires industriels et académiques afin d’encourager le déploiement du véhicule autonome en France et à l’international » explique Gaspar Gascon, Directeur de l’Ingénierie Produit.

Notamment pilote du plan Véhicule Autonome "Nouvelle France Industrielle", et en collaboration avec ses partenaires, les régulateurs et les autres constructeurs, Renault joue un rôle actif pour l'évolution des réglementations routières actuelles afin d'encourager le déploiement du véhicule autonome et la compétitivité des constructeurs européens dans cette nouvelle technologie.

Photo1

Le démonstrateur de conduite autonome de Renault

Renault a dévoilé le 14 avril 2016 à Amsterdam,  trois démonstrateurs sur base Espace, les "Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrators", qui ont déjà à leur actif plusieurs centaines d'heures de roulage sur route ouverte en Europe. Ils incarnent la vision de Renault, révélée en 2014 avec le prototype Next Two.
Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a effectué un essai de conduite autonome le 23 mai 2016 dans un de ces trois démonstrateurs.

 

La conduite autonome pour tous

Renault introduira d'ici à 2020 des véhicules équipés de fonctions de conduite autonome « single-lane control » sur autoroute, pour devenir après 2020 et en toute sécurité, le premier constructeur généraliste à offrir une technologie « eyes-off/hands off » sur des voitures grand public et à des prix abordables. Cette technologie doit rendre la route plus sûre, plus agréable et doit permettre d’optimiser le temps des conducteurs.

Au-delà de 2020, le conducteur pourrait progressivement voir son temps optimisé afin de bénéficier de la connectivité à bord, en toute sécurité, lorsque les conditions le permettent et en plein respect des lois et réglementations en vigueur.

Découvrez cette technologie en vidéo :

 

Le saviez-vous ?

Renault œuvre depuis plus de 50 ans à l’amélioration de la sécurité routière. Plus de 90% des accidents étant d’origine humaine, nos systèmes de délégation partielle ou totale de la conduite visent à assister le conducteur afin de réduire le nombre d’accidents. Les progrès réalisés par Renault ces dernières années ont d’ailleurs permis d’abaisser le nombre d'accidents graves ou mortels en France à bord de nos véhicules de 80% en 15 ans. La conduite autonome nous permet de prolonger ces efforts pour encore plus de sécurité.

 

En déléguant les phases de conduite les plus ennuyeuses telles que la conduite sur autoroute ou les embouteillages, les systèmes de conduite autonome rendent la route moins stressante et plus agréable. Le tout en préservant le plaisir de conduire, selon le choix du conducteur.

 

Tags: autonome