par Groupe Renault - Innovation

L’Alliance Renault-Nissan et la mobilité zéro émission à TEDGlobal 2013

La conférence TEDGlobal 2013 s’est tenue du 10 au 14 juin à Edimbourg, en Ecosse et a regroupé 900 participants. L’Alliance Renault-Nissan était partenaire de cette édition. Tout le monde a pu voir et non entendre dans les rues d’Edimbourg des Renault Twizy,  Zoe et des Nissan Leaf. En plus de son activité de « shuttle » pour les participants de TED, l’Alliance a proposé des « premières expériences »  dans ses voitures pour présenter les nombreuses qualités d’un véhicule électrique.

TEDGlobal 2013 in Edinburgh, Scotland. June 12-15, 2013. Photo: Ryan Lash

Pour ceux qui ne le savent pas, TEDGlobal qui signifie Technology Entertainment and Design, est une série de conférences à but non lucratif sur divers sujets tels que les arts, la science,  la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et bien d’autres encore. C’est le pendant européen de la fameuse conférence TED Talks. Les intervenants sont aussi divers que les sujets avec des personnalités publiques comme Bill Clinton ou le chanteur Bono par exemple. Chaque année un nouveau thème est défini, celui de 2013 était « Think Again », à savoir, « se remettre à penser ».

Le public de ces conférences, très souvent porté sur les nouvelles technologies et sur l’avenir du monde est pour la plupart très bien équipé smarthpones, ordinateurs portables et tablettes. Problème de cela, les batteries ont une autonomie limitée. C’est pourquoi, l’Alliance Renault-Nissan a eu la bonne idée d’offrir la possibilité de recharger ses appareils électroniques gratuitement sur son stand.

Des animations ? Oui, Renault-Nissan présentait sur son stand une Renault Zoe coupée en deux. L’objectif de cette exposition originale était de présenter le fonctionnent du système et comment les batteries se rechargent pendant que la voiture roule (récupération d’énergie au freinage et à la décélération). Autre voiture sur le stand, la Nissan Leaf, mise en valeur via une borne présentant comment la voiture rechargée peut alimenter une maison durant une coupure de courant, le système « Leaf to home ».

TEDGlobal 2013 in Edinburgh, Scotland. June 12-15, 2013. Photo: Ryan Lash

TEDGlobal 2013 in Edinburgh, Scotland. June 12-15, 2013. Photo: Ryan Lash

Philippe Schultz, expert leader Renault environnement, énergie et  matières premières est également intervenu à TEDGlobal. Son intervention a amené les gens à réfléchir sur leur dépendance au pétrole et  l’importance des voitures électriques dans la mobilité d’aujourd’hui et de demain « Le pétrole est une ressource limitée. Nous ne savons pas quand il sera épuisé, mais il le sera ». L’occasion également pour lui de mettre en avant la sûreté des véhicules électriques, le plaisir de les conduire et leur prix de plus en plus abordable.  La prochaine révolution dans le transport a déjà commencé, preuve en est, les véhicules électriques de l’Alliance circulant dans les rues d’Edimbourg pendant l’évènement.

TEDGlobal 2013 in Edinburgh, Scotland. June 12-15, 2013. Photo: Ryan Lash

 

Tags: alliance edimbourg leaf nissan renault tedglobal twizy zoe