par Groupe Renault - Innovation

L’Alliance Renault-Nissan fait sensation dans la Silicon Valley !

C’est au coeur de l’Etat de Californie, dans la Silicon Valley, que l’Alliance Renault-Nissan a effectué des tests de véhicules autonomes en milieu urbain. Une étape décisive qui confirme les ambitions du constructeur automobile de s’imposer comme un acteur incontournable dans la bataille pour la voiture du futur.
Des tests de voitures autonomes réussis dans la Silicon Valley par l’Alliance Renault-Nissan

Dans les rues de Sunnyvale, le 7 janvier dernier, certains conducteurs ont eu la surprise de croiser sur leur chemin deux Nissan LEAF électriques et autonomes. Il s’agissait en réalité de prototypes de voitures autonomes.

Depuis 5 ans, l’Alliance a créé un Centre de recherche dans la Silicon Valley afin d’être au plus proche des start-ups innovantes de la région. “ Il fallait être ici, en Californie, pour capter à la source les nouvelles idées, notamment sur des sujets comme la voiture connectée ou le véhicule autonome ”, souligne Serge Passolunghi, directeur du Centre de recherche Renault.

La voiture autonome est sans conteste l’avenir de la mobilité : la voiture adapte sa vitesse à son environnement, prend des initiatives… “ Les décisions que vous preniez, c’est désormais la voiture qui les prend, et elles sont plus claires, plus nettes ” confirme le PDG de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Ce dernier mise actuellement sur la possibilité d’être autonome sur une seule voie dès 2016, puis de gérer les intersections et circuler en milieu urbain pour 2020.

 

L’Alliance Renault-Nissan annonce le lancement de 10 véhicules équipés de la conduite autonome au cours des quatre prochaines années

En marge du CES 2016 à Las Vegas, l’Alliance a confirmé le lancement d'une gamme de véhicules équipés de capacités autonomes aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine d'ici à 2020. Cette technologie sera déployée sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables.

En outre, l'Alliance Renault-Nissan lancera une série de nouvelles applications connectées qui facilitera l’accès des automobilistes à leurs activités professionnelles, loisirs et réseaux sociaux. A l’instar de cette nouvelle application pour appareils mobiles permettant une interaction à distance avec le véhicule qui verra le jour cette année.

Elle sera suivie l'année prochaine par le premier "Système Multimédia de l'Alliance" qui offrira de nouvelles fonctionnalités multimédia et de navigation, optimisera l'intégration avec les smartphones et permettra une mise à jour des données cartographiques en temps réel. L'Alliance Renault-Nissan est déjà le leader du véhicule zéro émission, et souhaite clairement s’imposer dans la course au véhicule autonome.

 

Tags: autonome innovation