par Valérie Calloch - Innovation

Le client est au coeur de l’usine du futur de Renault

Tags: usines

Aujourd’hui notre client veut un véhicule connecté et à son image. Le système industriel s’adapte pour produire un flux de véhicules 100% personnalisés. Chaque véhicule est unique.

La traçabilité de chacune des pièces

Dans l’usine du futur, la traçabilité permet de suivre avec précision chaque commande. Dès que le client commande son véhicule, les matières premières sont préparées, les fournisseurs informés et les flux logistiques déterminés. Cette synchronisation complète de toutes les étapes de production permet d’assurer le respect des délais, des fournisseurs jusqu’au client final.

L’utilisation de QR codes* et de puces RFID** sur les pièces, associés à une base de données, permet de maîtriser la qualité de chaque pièce tout au long du processus.

Un processus maîtrisé

Grâce à la démarche « bon du premier coup », l’opérateur fabrique chaque véhicule comme si c’était le sien. Il sait que chacun de ses gestes a un impact sur la qualité du véhicule qui va être livré, et connait l’exigence du client. Pour l’aider, les chefs d’équipe conduisent des animations sur le terrain et adaptent des espaces de démonstration au sein de l’atelier. Cette démarche qualité sensibilise l’opérateur qui devient ainsi directement acteur de la satisfaction du client. Enfin, le lean manufacturing axe la priorité sur la création de valeur ajoutée pour le client. Tout ce qui ralentit inutilement la production est éliminé.


Les flux logistiques sont automatisés pour fluidifier l’approvisionnement des pièces et sécuriser l’opérateur. Le full kitting*** est largement déployé, éliminant ainsi la totalité des stocks en bord de ligne. Plus besoin pour l’opérateur de se déplacer : l’ensemble des pièces correspondant au film de montage sont préparées en amont et suivent le véhicule sur la chaîne de montage.

En savoir plus :

QR code* : Code barre en 2D, “QR” signifiant Quick Response car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement.
RFID** : Radio Frequency Identification. Étiquettes équipées de puces actives ou passives qui peuvent communiquer, utilisées pour la traçabilité.
Full kitting*** : Préparation des pièces par kit, au plus près des opérateurs et du véhicule, qui permet de gérer la diversité, de supprimer les déplacements et d’augmenter la qualité.

Tags: usines