Renault Group

Le Groupe Renault annonce un partenariat stratégique avec Chronocam pour déployer une technologie de vision artificielle

08 novembre 2016
Renault va bénéficier de la technologie de capteurs de vision inspirés de l’œil humain pour étendre les capacités des aides à la conduite et de la conduite autonome.
par Caroline De Beaumont

Un partenariat Stratégique

Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, a annoncé un accord de développement stratégique avec Chronocam SA lors du Web Summit. Chronocam a mis au point des capteurs de vision inspirés de l’œil humain pour apporter une vraie rupture dans les solutions de vision artificielle appliquées à l’automobile. Renault est activement impliqué aux côtés de la start-up pour développer des technologies innovantes. Cet accord va permettre d’entrer dans une nouvelle phase de recherche et de déploiement des solutions de Chronocam dans la détection et le traitement des informations visuelles des systèmes d’aides à la conduite (ADAS) de Renault et dans le développement de la conduite autonome.

Des capteurs de vision inspirés de l’œil humain

L’approche unique de Chronocam de la vision artificielle profite de l’expertise de l’entreprise dans la détection de la vision neuromorphique qui imite l’œil humain et dont le traitement se rapproche de celui du cerveau humain. En raison de l’efficacité de ces capteurs innovants, cette technologie peut compléter les méthodes de vision conventionnelles et contribuer à relever les défis du monde automobile dans les années à venir.

La technologie innovante développée par Chronocam se traduit par des bénéfices directs pour les aides à la conduite et la conduite autonome, dont :

  • Une détection plus rapide des personnes et des obstacles.
  • Une amélioration de la performance des caméras pour détecter et s’adapter aux conditions environnementales et contextuelles.
  • Une baisse du coût total de mise en œuvre qui rend les aides à la conduite accessibles à un plus grand nombre de véhicules et de marchés, afin de largement améliorer la sécurité de tous.

Les deux entreprises travailleront ensemble afin de déployer la technologie proposée par Chronocam dans des domaines tels que l’évitement de collision, l’assistance au conducteur, la protection des piétons, la détection des angles morts, ainsi que d’autres fonctions essentielles pour améliorer la sécurité et l’efficacité de la conduite humaine et autonome.

Avec l’ambition de devenir l’une des premières marques à proposer une technologie de conduite ‘sans les mains et yeux fermés’ sur les véhicules de grande série à un tarif abordable, nous sommes heureux de travailler avec Chronocam sur une technologie de vision par ordinateur. L’objectif est de proposer des aides à la conduite encore plus sûres et plus abordables et d’avancer progressivement vers des systèmes de conduite autonome ».
Gaspar Gascon, Directeur de l’Ingénierie du Groupe Renault.

Pour aller plus loin

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus
Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
mobilite durable renault group
Développement durable

L’usage plutôt que la propriété : la prochaine révolution de la mobilité durable

03 janvier 2024
Voir plus