2018 - Renault Sport Team Vitality - eSport - eGaming

par Caroline De Beaumont - Sport

Le Groupe Renault devient un acteur majeur du e-sport automobile

Tags: jeu

Le Groupe Renault part à la conquête d’une activité sportive en plein essor, le e-sport. A l’instar des sports traditionnels, le e-sport est devenu en quelques années un phénomène planétaire, professionnalisé, avec son lot de stars et une audience de taille ! En s’associant à la Team Vitality, le Groupe entend bien devenir l’un des acteurs majeurs de la discipline, tout en faisant rayonner la passion du sport et de l’innovation, propre à Renault.

Le e-sport, un phénomène de société

C’est un phénomène d’une ampleur inédite. Avec 100 millions de joueurs mensuels, le e-sport n’en finit plus de conquérir les cœurs. Les plus jeunes, bien sûr. Mais pas seulement… Car désormais, cette activité en plein essor rassemble toutes les compétitions de jeux en ligne autour du sport. Les meilleurs acteurs mondiaux s’affrontent régulièrement lors de championnats professionnels internationaux de plus en plus suivis et disputés. Et la vague ne semble pas prête de retomber : le e-sport élargit chaque année son audience jusqu’à atteindre 385 millions de fans fin 2017. L’arrivée du Groupe Renault dans le e-sport automobile va permettre de prolonger notre engagement en sport auto, tout en touchant de nouvelles cibles jeunes de « gamers », partageant les valeurs de passion du Groupe et particulièrement sensibles au défi et à l’innovation.

“Ce rapprochement représente une formidable opportunité pour Renault de toucher de nouveaux publics plus jeunes. La vision et l’expertise de l’équipe Vitality dans le monde des e-sports, combinées à notre histoire dans le sport automobile, nous permettra d’aligner une formation de bonne allure. Les perspectives et les évolutions de cette discipline sont larges. Nous nous félicitons d’en faire partie et de pouvoir mettre les équipes de Renault Sport Racing au contact de ces jeunes gamers.”  Bastien Schupp, Directeur du marketing et des marques du Groupe Renault.

Bastien Schupp avec les joueurs du Renault Sport Team Vitality

Renault Sport Team Vitality, des ambitions internationales

Pour concrétiser son engagement en e-sport automobile, le Groupe Renault s’est allié à l’équipe de e-sport la plus titrée en France, le Team Vitality.  Le Renault Sport Team Vitality compte s’imposer rapidement sur la scène européenne et internationale. Le Team participera dès cette année au jeu Rocket League Championship Series Europe qui rassemble déjà 25 millions de fans dans le monde.

Autre engagement encore en  discussion et particulièrement attendu par les fans de F1 ? Renault Sport Team Vitality pourrait participer au  Championnat Formula 1 eSport séries, compétition qui permet de désigner le meilleur pilote virtuel de F1.

"Les liens entre sport automobile et les jeux vidéo sont évidents. Les deux mondes sont extrêmement compétitifs et exigent de grandes capacités mentales et physiques. Le lancement remarqué l’année dernière par la FOM de la compétition "Formula 1 eSports Séries” a accéléré la convergence des deux univers et les opportunités de collaboration. Les pilotes Renault, en particulier ceux de la Renault Sport Academy et les champions de Vitality pourront échanger sur leurs expériences respectives. Dans cette compétition comme en F1 notre objectif est de construire sur le long terme une équipe respectée et crainte par ses adversaires !”  Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing.

 

Tags: jeu