par Groupe Renault - RSE

Le Groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur, un nouvel élan au partenariat en faveur de l’économie circulaire

Partenaires depuis septembre 2010, la collaboration entre le Groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur s’appuie sur un constat simple : la nécessité de préserver les ressources naturelles et les écosystèmes. Ce qui est rendu possible grâce à la mise en place d’un modèle d’économie circulaire.

Un partenariat historique

La collaboration entre Groupe Renault et la navigatrice Ellen MacArthur débute en 2007, formalisant ainsi l’engagement du constructeur quant à la réduction de son empreinte environnementale.

Renault s’inscrit dans la continuité de cette collaboration en devenant membre-fondateur lors la création de la Fondation Ellen MacArthur en 2010.

Renault a été impliqué dès le début de l’aventure de la Fondation – quand l'économie circulaire commençait tout juste à apparaitre comme une réponse concrète aux problématiques des entreprises. Depuis, Renault a mis en pratique une approche d'économie circulaire, démontrant la logique économique à travers de nombreux exemples. »
Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur.

Aujourd’hui, le Groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur donnent un nouvel élan à leur partenariat historique, en prenant de nouveaux engagements en faveur de l’économie circulaire.

Nous sommes très heureux de renouveler notre engagement auprès de la Fondation Ellen MacArthur. Après sept ans de collaboration, nous cherchons aujourd’hui à intégrer les  principes de l’économie circulaire dans notre mode de fonctionnement à l’international. Renault va notamment étudier les conditions d’extension de notre système industriel européen dans d’autres régions du Monde telles que l’Inde, le Brésil, le Maroc, la Chine, et poursuivre son déploiement sur le cycle de vie de la batterie électrique et aux nouvelles offres de mobilité »
 Jean-Philippe Hermine, directeur du Plan Environnement du Groupe Renault.

Une collaboration pour la promotion de l’économie circulaire

A travers des échanges approfondis et multiples, les experts Renault et Fondation Ellen MacArthur stimulent la recherche de nouvelles solutions techniques, processus et modèles économiques circulaires. Ils oeuvrent également ensemble pour sensibiliser les collaborateurs du Groupe Renault et les actionnaires.

De son côté, Renault partage avec la Fondation son expérience du métier industriel et du remanufacturing, mais également ses études de cas pour participer à la promotion de l’économie circulaire auprès des décideurs économiques.

Via des études menées par la Fondation, et auxquelles Renault participe, il est possible de chiffrer les bénéfices potentiels de la transition vers une économie circulaire, permettant ainsi de démontrer la capacité du modèle à s’adapter aux contraintes d’une économie mondialisée.

Tags: environnement