par Eleonore BARREYRE - Innovation

Le Groupe Renault lance son premier jeu en réalité alternée

Le Groupe Renault innove dans sa stratégie de communication avec un dispositif inédit : un jeu international en réalité alternée nommé « Mobility Theory ». Cet Alternate Reality Game (ARG) permet aux joueurs d’être immergés dans la stratégie d’innovation du Groupe Renault, et de découvrir sa vision de la mobilité de demain : autonome, connectée et électrique.

Mais…en quoi consiste exactement cette « Mobility Theory » ?

« Mobility Theory » est un jeu en réalité alternée plus connu comme un ARG par les gamers. Ce concept se traduit par une chasse aux trésors sous la forme d’un jeu de piste interactif. L’évolution du jeu varie en fonction de l’avancée des joueurs, tout cela depuis une plateforme, et en temps réel. La communauté, adepte de ces enquêtes digitales, s’appelle les Argonautes, le jeu est organisé sous l’autorité du « game master » (le maître du jeu) communément appelé « Le Guia », soit le guide en portugais.

Le Guia s’exprime via son compte twitter où il poste de manière ponctuelle un lien - valide 24 heures -  permettant de trouver la bonne URL qu’il suffit de décoder afin d’entrer dans le jeu.

Cliquez ici

Et c’est bien là que tout a commencé, depuis quelques semaines, lorsqu’une vidéo a lancé un défi aux joueurs: retrouver Laurent Marcovick, journaliste et expert en mobilité autonome, auteur de blogs et intervenant en école supérieure de design, spécialisée dans l’animation et les jeux vidéo.

Une importante intrigue se forme autour de ces deux personnes, et le jeu dépend de chaque joueur : ils en sont l’essence même, l’histoire et l’avenir du jeu peuvent être modifiés par les actions des joueurs. 

« Think quick, act smart, move together »

Telle est la devise du Guia résumant ainsi l’idée du jeu : le partage d’indices, l’entraide et l’esprit d’équipe. Les joueurs l’ont bien compris, s’ils veulent avancer dans le jeu et résoudre l’énigme, ils doivent échanger. Cela forme alors une communauté de gamers qui s’agrandit, au fur et à mesure des jours, en avançant ensemble dans l’énigme.

Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour rejoindre cette communauté, le jeu se poursuivant jusqu’à début octobre !

« Mobility Theory » : à la découverte de la stratégie d’innovation du Groupe Renault.

« Au sein de Groupe Renault nous sommes convaincus que la mobilité de demain sera autonome, électrique et connectée. Notre vision est en phase avec l’univers de l’ARG, qui rassemble des joueurs invités à réfléchir ensemble, de façon interactive ou physique, pour pouvoir avancer dans ce type de quête collaborative d’un genre nouveau. C’est pour nous l’assurance de pouvoir partager nos ambitions auprès d’audiences nouvelles, de manière ludique et originale. » explique Emmanuel Guinot, Directeur Campaigns, Content and Digital du Groupe Renault.

« Mobility Theory » est un jeu malin permettant de découvrir tout l’écosystème de la mobilité qu’imagine le Groupe Renault, à travers différents contenus (articles, vidéos, évènements,) dans lesquels résident autant d’indices.

En disséminant les informations du jeu un peu partout sur ses sites ou réseaux sociaux, le Groupe Renault adopte une stratégie de communication corporate différente destinée à des cibles inédites, sensibles à l’univers du gaming mais aussi plus largement à l’actualité tech.  Afin d’évoluer dans le jeu, les joueurs doivent dès lors s’imprégner de l’univers de la marque et rester alertes quant à l’actualité du groupe.

En étant exposés aux plateformes du Groupe Renault, les joueurs découvriront, par exemple, les concepts cars Renault Symbioz et EZ-GO, réelles projections de la mobilité du futur et de la mobilité partagée.

Avec la mise en place de ce nouveau dispositif, le Groupe Renault se positionne à nouveau comme un acteur majeur de l’innovation, en s’ouvrant vers de nouveaux horizons et prouvant son profond intérêt pour la mobilité de demain … et pour tous ceux qui en seront les premiers usagers !
Le Groupe Renault s’est associé à l’agence We Are Social qui a imaginé et déployé ce jeu « Mobility Theory ».

Vous voulez rejoindre le jeu ? Ce n’est pas trop tard !

Commencez par suivre le Guia sur sa page twitter (@morewillfollow) pour décoder le premier indice vous permettant d’entrer dans le jeu.

L’URL trouvée vous mènera directement sur le site DISCORD : bienvenue sur le chat de la communauté !

Parcourez les différents salons textuels afin de vous mettre à jour dans l’enquête, et n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à la communauté qui a besoin de vous pour retrouver Laurent Marcovick.

Tags: Mobility Theory