par Caroline De Beaumont - Entreprise

Le Groupe Renault : lauréat du Trophée de l'équipe digitale RH avec son projet "Employee-centric"

Tags: RH

Le Groupe Renault vient de recevoir le Prix « Employee-centric » remis par le Groupe RH&M. Ce trophée récompense MaVie@Renault, le nouveau portail digital RH destiné aux collaborateurs français. L’objectif de ce nouveau portail ? Simplifier la vie des collaborateurs en leur proposant un point d’entrée unique intégrant toutes les informations RH.

La transformation digitale au service des collaborateurs du Groupe Renault

MaVie@Renault, un portail RH unique pour les collaborateurs

Ce portail, hébergé sur l’intranet du Groupe Renault, regroupe l’ensemble des informations RH du parcours d’un collaborateur, de son arrivée à son départ dans la société, en passant par sa formation, son évaluation et son évolution. L’outil permet également de gérer les démarches quotidiennes RH, tels que congés, formations, attestations, mutuelle…

Une équipe pluridisciplinaire a planché sur le sujet. Collaborateurs des ressources humaines, de l’informatique et de la communication accompagnés par une agence ont étudié et pensé le portail dans ses moindres détails. Navigation, contenus simplifiés, clarté des informations, moteur de recherche performant, l’expérience proposée au collaborateur vise à lui faciliter et lui simplifier la vie. Le collaborateur a ainsi accès à son propre tableau de bord RH.

L’étape suivante ? Proposer une application accessible sur smartphone, pour faciliter la vie des opérateurs des usines de production qui n’ont pas de poste de travail informatique.

Jean Luc Mondon (Directeur des Opérations RH France) et Hélène Baetz (Chef de Département du Domaine SIRH) reçoivent le Trophée « Equipe digitale RH » récompensant le nouveau portail RH destiné aux collaborateurs français du Groupe Renault

Questions à Jean Luc Mondon Directeur des Opérations RH France

1. MaVie@Renault est lancé depuis un peu plus d’ 1 an. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet de portail unique ?

Nous avions déjà un portail RH pour les salariés qui avait été mis à jour en 2010. Un toilettage à minima était nécessaire, mais nous avons décidé d’aller plus loin, en créant un site 100% nouveau tant sur le fond que sur la forme. L’objectif était de nous inspirer des sites que nous utilisons au quotidien, les sites d’e-commerce par exemple, de proposer une architecture intuitive et un contenu intégralement réécrit dans un style moins technique. Les salariés accèdent également via le site à des applications qui leur permettent de s’inscrire à des formations,  poser des congés, modifier leur RIB ou leur adresse personnelle, etc…en tout 41 applications sont proposées. Nous souhaitions ainsi offrir un premier niveau d’information aux salariés pouvant répondre à toutes les questions RH auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Les réponses peuvent être complétées si nécessaire par notre plateforme Relation-Client ou en face à face dans notre réseau d’Agences RH.

2. Quels sont les retours de vos collaborateurs ?

Dès le départ, nous avions choisi de tester et valider les propositions du projet auprès de collaborateurs pendant toute la phase de conception. Une  démarche itérative, qui a certes alourdi quelque peu cette phase, mais qui s’est révélée payante, puisque les retours sont excellents. Les salariés soulignent la clarté des informations et l’intérêt d’un site unique où ils sont sûrs de trouver une information à jour. Nous recueillons également des propositions d’amélioration, notamment sur l’ergonomie du site, qui nous permettent une démarche de progrès continu. Nous souhaitons d’ailleurs pousser cette logique et aller de plus en plus loin dans la voix donnée au salarié.

3. Et plus généralement, que pouvez-vous nous dire concernant la transformation digitale appliquée aux RH ?

Quand on évoque la transformation digitale, on pense souvent aux nouveaux outils, notamment les réseaux sociaux, sur lesquels elle se fonde. Mais il faut garder à l’esprit que la transformation digitale est avant tout une affaire de conduite du changement et d’évolution de notre « mindset ». A ce titre, la fonction RH a un rôle évident d’accompagnement des salariés de l’entreprise, et nous devons commencer par appliquer cette conduite du changement aux équipes RH. C’est dans cette optique que nous avons mis en place une équipe digitale à la DRH France, chargée de la veille et des projets digitaux. Nous avons d’ailleurs démarré une refonte de l’intranet de la fonction RH. Celle-ci s’appuiera notamment sur les nouveaux outils informatiques, dont Yammer qui sera un levier important des démarches collaboratives qui nous paraissent centrales dans la transformation digitale.

Une démarche globale concernant la transformation digitale dans les ressources humaines

Le projet MaVie@Renault s’inscrit dans un vaste programme de transformation digitale engagé par les ressources humaines de Renault depuis 2015. Evolution des technologies et des outils, accompagnement du changement de l’état d’esprit des collaborateurs face à l’accélération de cette transformation digitale, le collaborateur est « le client » qu’il faut satisfaire.

La transformation digitale au service des collaborateurs, suite...

Prochainement,  un billet de blog sur l’évolution de la formation et sur le « digital learning » au sein du Groupe Renault.

Tags: RH