Affiche Renault Essilor, Journée Mondiale de la vue

par Aimee Sean - RSE

Le Groupe Renault soutient Essilor pour la Journée mondiale de la vue

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le Groupe Renault soutient la démarche d’Essilor qui propose de tester sa vision en ligne.

Le Groupe Renault et Essilor

L’un des engagements de la démarche RSE du Groupe concerne la sécurité routière. Avoir une vision optimale au volant (même à l’ère des véhicules connectés et bientôt autonomes) est crucial. C’est pourquoi, le Groupe Renault soutient l’initiative d’Essilor pour la Journée mondiale de la vue. Afin de sensibiliser et encourager le grand public à contrôler régulièrement sa vue, Essilor a développé un site internet, disponible en 9 langues, qui permet de tester sa vision en ligne en quelques minutes : http://putvisionfirst.com.

Affiche Renault Essilor, journée mondiale de la vue

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la vue ?

La Journée mondiale de la vue est une journée de sensibilisation organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec l’Agence internationale de prévention de la cécité. On estime à 285 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. 80% de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables. Chaque année au mois d’octobre, cette journée vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Elle incite à consulter régulièrement un spécialiste pour tester sa vue, et adapter si besoin ses lunettes.

La politique de sécurité routière du Groupe Renault

La sécurité routière est un véritable enjeu de santé publique. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, on déplore chaque année dans le monde 1,3 million de décès et entre 20 et 50 millions de blessés sur les routes. Pour le Groupe Renault, la sécurité de chaque usager a toujours été une priorité. Son ambition est de réduire la mortalité et d’anticiper les enjeux de la mobilité du futur. Le Groupe Renault porte une attention particulière à la prévention du risque routier, et en particulier à la formation de ses collaborateurs. Régulièrement, des campagnes sont menées pour les informer et les former : communication, e-learning, semaine de la sécurité routière, stages de conduite préventive, etc.

La politique de sécurité routière du Groupe se découpe en 5 grands axes :
SENSIBILISER
Une démarche qui passe par l’éducation dès le plus jeune âge aux dangers de la route et par la modification du comportement de chaque acteur (pouvoirs publics, parents, conducteurs, enfants).
PRÉVENIR
Il faut aider le conducteur à anticiper les risques grâce aux aides à la conduite, mais surtout le responsabiliser.
CORRIGER
La qualité du comportement routier et du freinage sont les fondamentaux pour éviter un accident. L’apport de la technologie est nécessaire pour compenser les erreurs de conduite.
PROTÉGER
La priorité du Groupe est de protéger les occupants en fonction de la typologie et la sévérité du choc, quels que soient leur âge, leur morphologie, leur position dans le véhicule, et la taille de leur voiture.
SECOURIR
Pour optimiser les secours aux blessés en cas d’accident, le Groupe Renault collabore avec les sapeurs-pompiers dans le monde entier.

Tags: rse sécurité routière