par Groupe Renault - Véhicules

Le pays de l'or noir conquis par l'électrique Twizy

Dubaï adore nous surprendre. Célèbre pour ses projets ambitieux, l'émirat, qui possède déjà une île artificielle en forme de palmier et le gratte-ciel le plus haut du monde, aura bientôt sa propre flotte de Twizy. Dans ce pays construit sur le pétrole, les autorités mettent aujourd'hui à exécution leur engagement en faveur de la mobilité électrique.

Twizy dans les rues de Dubai

Oui, Dubaï veut sérieusement promouvoir le véhicule électrique. Une chose est sûre : les habitants des Émirats ont indéniablement du goût en matière de voitures. Twizy permet en effet de circuler de façon propre et amusante, tout en profitant des nombreuses journées ensoleillées.

Dubaï commence « petit »... avec 100 stations de recharge !

Le projet Smart Dubaï démarrera au début du deuxième semestre 2014, et prévoit l'installation de 100 points de recharge répartis sur tout le territoire. Dans un pays d'à peine plus de 4 100 km2, cela représente une station pour 41 km2.

Pour la première phase du projet, qui devrait durer un an, la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA), qui fournit l'émirat en électricité, procédera à l'installation des stations. Celles-ci seront implantées dans des lieux pratiques d'accès, grâce aux partenariats conclus par DEWA avec divers établissements (concessionnaires automobiles, aéroports, centres commerciaux, hôtels, parkings, etc.). 

Les voitures venues de l'espace

Les habitants de Dubaï risquent d'être surpris par cette invasion de Twizy. Ces objets roulants non identifiés ont en effet choisi de se poser dans une région du globe où les véhicules électriques sont des oiseaux rares. Bien décidée à faire accepter cette nouvelle solution de mobilité, la compagnie DEWA a prévu de se doter de sa propre flotte de véhicules électriques, pour atteindre une centaine de véhicules dans deux ans.

La star branchée

Ces derniers temps, la Twizy a été aperçue à Dubaï dans les endroits les plus inattendus. L'an dernier, une Twizy a porté les couleurs officielles de la police de Dubaï – plutôt original de le voir au milieu des Ferrari, Bugatti et autres Lamborghini qui composent le parc de la police locale.

twizy-dubai-2

En novembre, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1, les vedettes du circuit Mark Webber et Charles Pic ont été repérées dans les rues de Dubaï au volant d'une Twizy. Et le 2 décembre dernier, la Twizy était invité par la famille royale pour participer à la fête nationale des Émirats arabes unis. Twizy fait donc tourner les têtes, et entend bien s'inscrire durablement dans le paysage automobile des Émirats !

Tags: charles pic dubai émirats mark webber recharge twizy véhicule électrique