par Caroline De Beaumont - Entreprise

Le social business : une réalité chez Renault

Tags: rse

Renault développe, depuis 2012, un programme d’entreprenariat social baptisé Renault Mobiliz.
L’objectif de ce programme ? Développer des solutions de mobilité pour les personnes en situation de précarité. Renault Mobiliz a proposé une rencontre inédite le 3 juin dernier autour du Social Business. Entrepreneurs solidaires et collaborateurs de Renault sensibilisés à cette cause se sont rencontrés lors du premier "Mobiliz Lab". Récit de cette nouvelle forme de collaboration autour du business solidaire.

Le social business pour Renault, c'est quoi?

Le social business chez Renault consiste à développer des solutions de mobilité pour des populations défavorisées avec d’une part, les Garages Renault Solidaires et d’autre part, la société d’investissement Mobiliz Invest qui soutient des entrepreneurs sociaux.

Mobiliz Invest a ainsi investi dans 7 entreprises proposant des projets de mobilité solidaire.

 

Et Mobiliz Lab… Qu’est-ce que c’est ?

C'est une rencontre qui vient d'avoir lieu chez Renault entre entrepreneurs solidaires et collaborateurs de Renault soucieux d'aider les personnes en situation de précarité.

Le but de cette rencontre : permettre aux salariés de mieux appréhender le « social business » et d’être acteurs au sein de la communauté Renault Mobiliz.
Le principe : à travers des ateliers collaboratifs, les entrepreneurs présentent leur projet et exposent une problématique à laquelle ils sont confrontés. Les collaborateurs de Renault découvrent ainsi les enjeux de ces entreprises solidaires et proposent des solutions, de nouvelles idées, des contacts... C’est le début d’une nouvelle forme de collaboration.

mobiliz-collaborateurs-1

Alors, c’était comment cette rencontre entre entrepreneurs solidaires et collaborateurs Renault ?

L'avis des entrepreneurs solidaires :

Ce qu’apporte Renault à The Good Drive, c’est à la fois une réflexion sur le monde, sur les marchés, mais aussi une réflexion très passionnante sur les publics qui vont avoir besoin d’outils nouveaux pour se former sur les permis de conduire, tous les publics défavorisés… Ce sont des publics qui sont très délaissés par le système et c’est vraiment Mobiliz qui a été apporteur de sensibilité et de solutions sur le sujet.

 Jean Menu, Directeur Général de The Good Drive, qui développe un dispositif innovant d’apprentissage de la conduite pour un permis plus accessible.

 

On est plus intelligents à plusieurs que tout seul ! Nous avons trouvé beaucoup d’idées qui surgissent dans un délai très court, idées que nous n’avions pas eues au départ. On s’aperçoit qu’il y a encore quelques ruptures possibles grâce à ces réflexions, on va trouver de nouvelles pistes d’évolution pour la diffusion de The Good Drive au travers de cette journée. 

                  Eric Lemonnier, Directeur Général de Renault Tech et mentor de The Good Drive.

 Avec le Mobiliz Lab, c’est de l’intelligence collective, c’est très enrichissant. Les personnes qui sont venues participer sont des collaborateurs Renault mais ils sont d’abord citoyens. Ils ont été assez enthousiastes, curieux et très apporteurs d’idées. Une petite idée, ça va devenir une grande idée. Nous allons créer de la valeur pour Totem grâce à cette rencontre.

Emmanuelle Champaud, Présidente de TOTEM mobi. Totem mobi propose une offre d’auto-partage de Twizy financée en partie par la publicité, adaptée aux publics précaires & aux quartiers exclus de la mobilité.

 

Et l'avis des collaborateurs participants :

J’ai trouvé le format très riche et très dynamique. C’était une séance participative très plaisante et en très peu de temps beaucoup d’idées sont nées. Maintenant on a beaucoup d’envie.

Florent Troubat, Chef de Projet RSE.

 

Enrichissant, mobilisateur, solidaire... La mobilisation solidaire, c’est quelque chose qui donne du sens au travail.

 Frédéric Luzi, Expert Architecture Intérieur et Vie à bord.

Ma motivation, c’est de défendre une épargne salariale, des placements financiers qui soient porteurs de sens et de valeur. Grâce à Mobiliz Invest et à l’épargne solidaire, on retrouve justement des valeurs de solidarité, d’impact social en termes de création d’emploi, de lutte contre la pauvreté et l’échec. C'est très motivant et valorisant pour nous.

Benoît OSTERTAG, Représentant salarié et Président du Conseil de Surveillance FCPE RENAULT MOBILIZ SOLIDAIRE.

J’ai croisé beaucoup de participants salariés à la fin de la rencontre, ils ont compris l'intérêt de Mobiliz et ont envie d’en parler à d’autres pour dire "effectivement l'épargne solidaire a du sens".

Benoît OSTERTAG, Représentant salarié et Président du Conseil de Surveillance FCPE RENAULT MOBILIZ SOLIDAIRE.

Découvrez la video du Mobiliz Lab.

 

Quelles sont les entreprises soutenues par Mobiliz INVEST?

Depuis 4 ans, Mobiliz Invest  a ainsi investi dans 7 entreprises proposant des projets de mobilité solidaire, par exemple :
• Wimoov développe des plateformes d’accompagnement des publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome.
• MOPeasy déploie une offre « sociale » d’éco-mobilité partagée de véhicule électrique dans les logements sociaux et petites communes urbaines.
• L’ADIE propose une offre de Microcrédit pour l’emploi salarié dédié à la mobilité pour les personnes exclues du système bancaire.
Mobiliz a aussi noué des partenariats avec Ticket for Change et la Fédération les Pionnières qui partagent un même engagement en faveur du développement de l'esprit entrepreneurial, créateur de valeurs autant économique que sociétale.

Et pour en savoir plus sur les entreprises et partenaires soutenus par Mobiliz Invest.

 

Quel financement pour le social business chez Renault ?

Renault Mobiliz Invest s.a.s. est dotée par Renault d’un capital de 5 millions d’euros. De plus, les salariés volontaires peuvent placer une partie de leur éparqne sur le Fonds Commun de Placement d’Entreprise Renault Mobiliz solidaire (géré par Ecofi Investissements), dans le cadre du Plan d’Epargne Groupe et Plan d’Epargne Retraite Collectif France. Ce dispositif permet d’augmenter les ressources financières affectées aux projets d’entreprenariat social soutenus par Mobiliz Invest et de donner plus de sens à l’épargne salariale.

 

Pour toute demande de renseignement ou pour nous soumettre des projets : contact@renault-mobiliz.com

 

Tags: rse