Événement | 16 novembre 2018

Les clients Alpine au cœur de l’usine

2018 - Alpine A110 interieur avec vue sur le volant
Les tout premiers clients Alpine invités à participer au programme « Visites clients ALPINE » ont été accueillis il y a quelques jours par Pierre-Emmanuel Andrieux, Directeur de l’Usine de Dieppe, et Thierry Witzenrieth, Directeur de l’Après-Vente Alpine sur le site normand.
par Valérie Calloch

Découvrir les coulisses de la fabrication de leur A 110… Le rêve est devenu réalité pour les tout premiers clients invités, il y a quelques jours, à participer au programme « Visites clients ALPINE » à Dieppe. L’expérience est unique : accéder à un lieu emblématique de la compétition automobile française, et pénétrer dans l’usine historique, créée en 1969 par Jean Rédélé.

Au-delà du symbole, la renaissance d’Alpine est une réalité industrielle :

pour accueillir l’A 110, le site normand a été transformé en profondeur. 151 personnes ont été recrutées et formées au sein de l’école Alpine et plus de 35 millions d’euros ont été investis.

Dieppe, c’est l’usine du sur-mesure, où production en petite série rime avec travail d’orfèvre. Dans le nouvel atelier tôlerie, les clients découvrent la fabrication d’une caisse 100% en aluminium, qui permet de satisfaire l’impératif de légèreté, un atout majeur de l’A 110. Collage, rivetage, rien n’est laissé au hasard.
Dans l’atelier peinture, les nouveaux robots de ponçage et d’essuyage garantissent une finition de qualité premium. Enfin, c’est au tour de l’assemblage, dont le process est inspiré des meilleures pratiques de l’Alliance. Pour chaque voiture, un chariot en bord de ligne approvisionne les opérateurs avec les pièces nécessaires.
La qualité et le souci du moindre détail guident chaque opérateur : faire « bon du premier coup » tout au long de la chaîne, valider le véhicule sous des arches de lumière, le tester en dynamique sur piste avant d’effectuer les ultimes réglages.

« De nombreux clients attendent ce moment de la découverte du berceau industriel de leur Alpine 110, souligne Thierry Witzenrieth, Directeur de l’Après-Vente Alpine. Le niveau des finitions signe un produit "made in Dieppe" et ce type de visite renforce leur confiance en leur permettant de découvrir l’excellence industrielle de notre site de production. »

2018 - Les dessous de la fabrication de l'Alpine A110 dans l'usine de Dieppe
2018 - Les dessous de la fabrication de l'Alpine A110 dans l'usine de Dieppe 2018 - Les dessous de la fabrication de l'Alpine A110 dans l'usine de Dieppe

« Nos clients sont des passionnés d’automobile et souhaitent connaître les dessous de la fabrication de leur Alpine, explique Pierre-Emmanuel Andrieux, Directeur de l’Usine. Ce type de visite permet d’échanger avec eux mais aussi de rendre hommage au travail de nos équipes. Nous en retirons un encouragement à rester extrêmement professionnels et continuer d’entretenir l’excellence de l’image de notre marque et la réputation de notre voiture. »

2018 - Tableau de bord de l'Alpine A110

En savoir plus sur la marque Alpine

Pour aller plus loin

De l’usine à la course automobile : l’histoire de Thiago Cruz et de sa Renault Sandero R.S.
Entreprise

De l’usine à la course automobile : l’histoire de Thiago Cruz et de sa Renault Sandero R.S.

21 août 2019
Voir plus
L’avenir de la mobilité réside dans notre habitat !
Innovation

L’avenir de la mobilité réside dans notre habitat !

17 juillet 2019
Voir plus
Electric Stories
Innovation

Electric Stories

17 juillet 2019
Voir plus