par Romain Gibaud - Design

Les designers du Groupe Renault célèbrent Le Corbusier à la Villa Savoye

L’équipe du design industriel du Groupe Renault a célébré en 2015 les 50 ans de la disparition de Le Corbusier (1965-2015) en dessinant et en créant le projet d’une automobile du XXIe siècle inspiré par les théories et les principes modernistes de l’architecte. Icône de la modernité, la Villa Savoye a été construite comme une maison de villégiature moderne et idéale. Elle s’intègre dans le grand mouvement de la maison de plaisance francilienne dynamisée par l’émergence de l’automobile. La Villa Savoye assimile intimement l’automobile dans l’architecture.

Au Design du Groupe Renault, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec nos renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ».

Les équipes s’étaient données pour mission de phosphorer sur le thème « objets de culture Française ». Les recherches et inspirations ont rapidement abouti à l’âge d’or de l’automobile des années 30. L’influence « Le Corbusier » s’est imposée comme l’évidente source de réflexion, sorte de préquel conceptuel à l’automobile moderne.

Les notions de simplicité, de structure visible et assumée esthétiquement, d’élégance géométrique et de maitrise de la lumière ont guidé les designers dans l’élaboration du concept Coupé C.

Photo

Concept Coupé C

 

Les équipes design du Groupe Renault sont fières de pouvoir rendre hommage à cet architecte et designer visionnaire qui a su réinventer l’architecture et la rendre accessible à tous. Une structure de pensée et des valeurs que nous partageons chez Renault.

Découvrez-en davantage dans la vidéo :

Tags: coupé design designers groupe renault