par Maxime Cannesson - Design

L’étoile de TREZOR, subtil hommage à un illustre passé

Audacieux et sensuel, le concept-car TREZOR, véritable vedette du Mondial de l’Automobile 2016 à Paris, a attiré tous les regards.

Mais a-t-il révélé tous ses secrets, ou pourrions-nous dire, tous ses trésors ?

A l’arrière du véhicule, comme sertie dans un écrin, une étoile à cinq branches est nichée derrière le logo Renault. Argentée, d’aspect légèrement patiné, elle passerait presque inaperçue pour un oeil non averti. C’est pourquoi, seuls les plus observateurs ont pu noter sa présence.

Il est difficile, surtout pour les novices ne connaissant pas l’histoire de Renault, de comprendre la présence de cet objet sur ce concept-car futuriste.

Très discrète, sans aucune ostentation, cette étoile est pourtant pleine d’histoire et de prestige. Loin d’être un objet spécialement conçu pour TREZOR, elle a déjà eu une vie bien remplie puisqu’elle provient des trésors patrimoniaux de Renault Classic.

En réalité, cette étoile était auparavant l’emblème présent sur une Renault d’avant-guerre, la REINASTELLA. Elle était la signature apposée sur les véhicules haut de gamme, les fameuses « STELLA », qui ont fait le renom de la marque.

C’est à l’initiative de Stephane JANIN, directeur design des concept-car, que TREZOR a reçu ce « bijou ».

Lui redonner vie avec TREZOR est un hommage aux passionnés qui, par leur savoir-faire, leur amour du progrès et de la belle automobile, ont en leur temps créé des voitures comme la 40cv ou la REINASTELLA.”

Stéphane Janin - Directeur du Design des Concept Cars

 

Plus qu’un simple clin d’oeil, cet objet, authentique, qui a un vécu, est un véritable témoignage du passé de Renault dans un véhicule qui symbolise l’avenir.

2017 Concept car Trezor Rétromobile

Dans la veine des « STELLA » de l’époque, TREZOR est un véhicule d’exception, une GT électrique qui préfigure les orientations stylistiques des futurs modèles Renault.

 

Cet emblème fait le trait d’union entre TREZOR et certains véhicules d’exception produits par la marque dans les années 20 et 30. Il est le lien entre l’ultra modernité et ce passé automobile prestigieux.”

Stéphane Janin - Directeur du Design des Concept Cars

Dans la lignée des voitures historiques de Renault, qui ont été travaillées par les plus grands carrossiers de leur époque, la planche de bord de TREZOR, en bois rouge sombre, est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise française KEIM-cycles, reconnue pour son savoir-faire dans conception de cadres de vélos en bois sur mesure, offrant un haut niveau de performance.

TREZOR représente le meilleur de l’esprit français, il est centré sur le plaisir de conduire et le bien-être à bord grâce à l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois et le cuir. Alliant artisanat et technologie il préfigure les intérieurs encore plus épurés, raffinés et connectés des futurs modèles Renault.

 

Tags: design groupe renault renault renault classic rétromobile