par Groupe Renault - Innovation

L’innovation au cœur de la Formule 1 avec le concept R.S. 2027 Vision

Dévoilé le 19 avril au salon de Shanghai, le concept R.S. 2027 Vision illustre pour Renault son idée de la Formule 1 en 2027. Cette vision s’appuie en grande partie sur les trois piliers majeurs de l’innovation de la marque : le véhicule électrique, le véhicule connecté et le véhicule autonome. Des technologies de pointe qui sont aussi celles disponibles ou bientôt proposées sur les modèles de série de Renault.

Une vision durable avec l’électrique

Les deux moteurs électriques du concept Renault R.S. 2027 Vision sont alimentés par des batteries de haute capacité énergétique. Ce qui offre au pilote la possibilité de faire rouler la voiture en mode 100% électrique à certains moments de la course comme l’installation sur la grille de départ ou bien encore l’entrée et la sortie des stands.

Renault a été le premier constructeur en Europe à croire en la mobilité zéro emission* grâce au véhicule électrique, avec une gamme complète lancée dès 2012. Toujours leader de ce marché, Renault continue à explorer toutes les facettes de la mobilité électrique, avec Nouvelle ZOE comme fer-de-lance et son autonomie doublée de 400 km NEDC (New European Driving Cycle – Nouveau cycle européen de conduite), soit environ 300 km en conditions réelles.

*Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure.

Le cockpit se ferme, le pilote va pouvoir quitter son stand pour rejoindre la piste en mode 100% électrique.

Une monoplace connectée pour une conduite sûre

Pour plus de sécurité, les F1 de 2027 telles que les imagine Renault disposent de fonctions connectées leur permettant d’échanger en permanence des informations avec les autres voitures mais aussi les infrastructures et les commissaires de course. Ainsi, les consignes données par la direction de course (drapeaux jaunes notamment) sont immédiatement prises en compte par le pilote qui les voit s’afficher sur l’écran numérique du volant.

Déjà réalité dans la gamme Renault, le véhicule connecté permet de rendre la conduite plus sûre, plus agréable et moins fatigante. Nous sommes également partenaire du projet européen SCOOP@F (Systèmes COOPératifs) qui expérimente des technologies permettant les échanges inter-véhicules (V2V) et véhicule-infrastructure (V2X). Par exemple pour qu’une voiture en panne sur l’autoroute se signale automatiquement aux véhicules situés derrière elle ainsi qu’aux autorités les plus proches. A ce titre, dans les mois à venir, pas moins de 1000 Mégane équipées par Renault seront testées sur plus de 2000 km de routes et de rues à travers la France.

Connectée aux infrastructures, la monoplace est en liaison directe avec la direction de course.

Une voiture autonome pour plus de sécurité

En progressant dans leurs fonctions et leur déploiement, ces technologies connectées mèneront vers une certaine automatisation de la conduite et permettront d’arriver, à terme, à la voiture autonome. Une possibilité offerte sur le concept Renault R.S. 2027 Vision – là aussi à des fins sécuritaires : la conduite autonome s’active automatiquement lors d’incidents de courses (voiture de sécurité, voiture de sécurité virtuelle, drapeau jaune, etc.) pour garantir la sécurité des pilotes et des commissaires.

Renault est très impliqué dans le développement de la conduite autonome pour ses modèles de série. Les premiers véhicules équipés de telles fonctions sont attendus dans les prochaines années. D’abord, d’ici 2020, du niveau « single-lane control » (permettant de maintenir le véhicule sur sa voie) sur autoroute. Puis, après 2020, Renault deviendra progressivement l’un des premiers constructeurs généralistes à offrir une technologie « eyes-off/hands-off » (possibilité pour le conducteur de ne pas avoir les mains sur le volant et de ne pas regarder la route) sur des voitures grand public.

En cas de sortie de la voiture de sécurité, la voiture passe automatiquement en mode autonome.

Découvrez R.S. 2027 Vision présenté par les équipes du Design et de Renault Sport Racing et vous projette dans la F1 du futur :

Tags: connecté f1 innovation interactions renault renault sport renault sport f1 véhicule électrique