par Thomas AUDEBERT - Événement

Mondial 2018 - L’innovation du Groupe Renault au cœur du Mondial

Ouvert depuis ce jeudi, le Mondial de l’Automobile (4-14 octobre) voit le Groupe Renault se mettre sur son 31 ! Mobilité du futur et expériences innovantes se côtoient dans une atmosphère conviviale et animée. Reportage au cœur de la machine !

A peine arrivé sur le stand Renault, on ne voit qu’elle ! La famille EZ, pour la première fois réunie ! EZ-GO, EZ-PRO et le dernier né des concepts cars Renault : EZ-ULTIMO. Soit 3 robots-véhicules aux usages différents mais complémentaires !

Fonctionnel, professionnel ou émotionnel, à chacun son expérience EZ, l’illustration de notre vision de la mobilité partagée, électrique et autonome ! Une grande première et une plongée dans le futur inédite pour un constructeur généraliste comme le Groupe Renault.

Evidemment, les amateurs de véhicules de série ne sont pas abandonnés avec la présence de Nouveau Kadjar, notre SUV compact. Révélé en ligne, mi-septembre, il effectue sa première apparition “publique” au Mondial ! Statutaire et baroudeur, Kadjar c’est l’assurance de voyager sur tout terrain sans sacrifier au confort. Bénéficiant des synergies de l’Alliance, ce SUV est un concentré de technologies innovantes !

Stand Renault Kadjar phase 2 - Mondial de Paris 2018

Retour vers le futur

Nulle DeLorean, ici, il n’y en a pas besoin ! Pour voyager dans le temps, voici la Time Machine Experience ! Belle époque, Seventies disco ou rêveurs du futur, il y en a pour tous les goûts ! Dans le cadre de ses 120 ans, le Groupe Renault vous téléporte en effet auprès d’une voiture mythique : la Type A de Louis Renault, vous convie à bord de l’iconique Renault 5 ou encore de son concept car SYMBIOZ !

Stand 120 ans de Renault, Mondial de Paris 2018
Affiche Time Machine, 120 ans de Renault avec, Renault Type A, Renault 5 et Renault SYMBIOZ 120 ans de Renault avec la Renault 5 rouge devant la tour Eiffel

Pour la première fois proposée sur le stand d’un salon automobile, l’expérience s’enrichit comme l’explique Mathilde Chaise, chef de projet marketing :

“C’est la première fois que l’avatar créé par la machine va aller dans un univers dédié - 1898, 1972 ou 2030. Nous souhaitons faire voyager vos visiteurs à travers notre riche histoire !”

Connectivité embarquée grâce à l’AEX

Pour poursuivre l’exploration du futur, rendez-vous à l’AEX. AEX pour Augmented Editorial Experience, ou l’expérience éditoriale augmentée.  Assis, comme dans votre voiture prenant la route, votre assistant vocal vous propose les principales actualités, sélectionnées pour vous en fonction de vos goûts : sport, culture, économie. Une fois choisi, celui-ci lit l’article à voix haute, vous l’arrêtez, vous le partagez sur les réseaux, simplement en prononçant quelques mots. Vous pouvez même parfaire votre connaissance d’un domaine ou un autre via l’expérience de learning. Comme l’a expliqué, Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault lors de sa conférence de presse :

“AEX, c’est le point d’intersection entre mobilité, contenu personnalisé, et expérience multimédias. Développé avec notre partenaire, le groupe de presse Challenges, il permet de faire d’un simple trajet un moment d’enrichissement unique.“ 

Youtube, Renault, une association unique

Découvrez enfin une grande première européenne :  le Renault Studio by Youtube ! Pour la première fois, la firme américaine s’associe à une entreprise européenne pour créer un studio d’enregistrement, fermé mais transparent, de 30 mètres carrés dont l’objectif est de « faire vivre le salon depuis le salon » ! Présent pendant la totalité du Mondial de l’Automobile, ce studio est le lieu de rendez-vous des personnalités du Groupe Renault, des influenceurs et autres Youtubeurs, y compris pendant les journées thématiques : sport, cinéma, et jeux vidéo !

Studio YouTube au Mondial de Paris 2018 avec Thierry Bolloré et Laurens van den Acker

Tags: 120ans paris salon international de l'automobile