par Valérie Calloch - Innovation

L’usine de Maubeuge : au cœur de la transformation digitale

Depuis 2017, une véritable transformation digitale s’opère dans l’ensemble des usines du Groupe. L’usine de Maubeuge déjà reconnue pour sa performance est très engagée dans la digitalisation de ses modes de production. L’objectif : connecter les hommes, les produits et les processus, de la commande jusqu’à la livraison du véhicule au client.

Acteur incontournable du pôle d’excellence électrique en France, l’usine annonce des investissements pour la prochaine génération de véhicules utilitaires Kangoo dont Kangoo Z.E.

Le site se donne ainsi les moyens de préparer l’avenir et de s’adapter pour répondre aux demandes des clients et aux nouveaux enjeux du secteur automobile.

Une rencontre inédite avec l’ensemble des acteurs de l’industrie 4.0

Mai 2018, l’ensemble des pilotes digitaux de toutes les régions du monde se réunissent sur le site de Maubeuge.

Après un partage de leurs roadmaps, chaque pilote présente les « best practices » de son usine. Les initiatives des pays viennent enrichir un plan digital global. Elles sont analysées et transversalisées dès lors qu’elles peuvent contribuer à la performance des autres usines du Groupe. L’objectif : développer des solutions simples et mobiles au poste de travail, instaurer des modes collaboratifs via des outils nouveaux et permettre de traiter les sujets en temps réels. Cette rencontre est aussi l’occasion de faire un zoom sur les innovations au sein de l’usine et de rappeler qu’elles n’ont du sens que si elles sont réellement intégrées dans le quotidien.

Utilisation d’un drone pour optimiser la gestion des stocks

Zoom sur quelques initiatives digitales

Le pilotage de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) pour planifier la demande, gérer les fournisseurs, et l’utilisation d’un drone pour optimiser la gestion des stocks.

Le plus spectaculaire des outils de l’usine du futur est un drone, piloté depuis une tablette, qui vole et frôle d’immenses travées où sont stockées des pièces. Son capteur enregistre chaque référence avec une grande rapidité et agilité. Maubeuge, est un site pilote de cette innovation développée en partenariat avec Hardis qui permet d’intervenir immédiatement en cas de problème sur le flux des pièces et offre des gains importants de productivité, de surface de stockage et de niveau de stocks.

L’« appel au poste », pour afficher en temps réel des appels sur des écrans installés dans chaque tronçon de l’usine et synthétiser le traitement des données pour les chefs d’équipe.

Le site de Maubeuge est pilote de cet exemple réussi : l’outil informatique est au service du management de la qualité au poste de travail. La capacité de l’opérateur à identifier et à qualifier immédiatement des dysfonctionnements fait gagner en réactivité de traitement des défauts. Résultat : 50% d’appels opérateurs en moins sur des tronçons identifiés de la chaîne de production pour alerter d’un dysfonctionnement au poste.

La tablette pour les chefs d’équipe : elle renforce la mobilité des managers sur le terrain et le partage d’information entre les équipes.

La tablette permet à chaque manager de suivre les résultats de son équipe en temps réel et d’adapter avec réactivité son management en fonction des priorités de la journée : suivre la performance qualité, contrôler les moyens, réaliser les observations de poste, consulter les fiches d’opérations standard… Des applications à portée de clics où qu’il soit dans l’atelier. Ce temps gagné lui permet de se recentrer sur le traitement des problèmes qualité.

La tablette pour les chefs d’équipe : elle renforce la mobilité des managers sur le terrain et le partage d’information entre les équipes.Le zéro papier en fabrication.

L’usine de Maubeuge a engagé un chantier de réduction drastique de ses besoins d’impression de documents industriels et se positionne en pilote sur cette initiative.

Depuis 2015 de plus de 100 postes de travail ont été observés et l’usage des différentes étiquettes, feuilles, tickets etc. utilisés pour le suivi des pièces et des véhicules au montage a été divisé par cinq. Résultat : des économies conséquentes, moins de non-valeur ajoutée au poste sans oublier l’impact environnemental. 

Pour aller plus loin, le site teste aujourd’hui l’e-paper, ces écrans à encre électronique déja utilisés dans les grandes surfaces pour l’affichage dynamique des étiquettes de prix. Cette technologie appliquée à l’usine permet d’envisager la suppression totale du papier mais promet également une amélioration de la qualité de la traçabilité des emballages, des véhicules et des opérations de montage.

Maubeuge : acteur incontournable du pôle d’excellence électrique en France

Avec un effectif de près de 2200 personnes en 2017 et 19 modèles produits depuis ses débuts, le site industriel de Maubeuge est le lieu de naissance de véhicules emblématiques tels que les Renault 15 ou Fuego. Depuis 1997 Maubeuge produit exclusivement Kangoo et ses variantes.

En 2011, Kangoo ZE complète la gamme des utilitaires. En 2012, grâce à son expertise reconnue dans la fabrication du petit véhicule utilitaire, l’usine se voit confier la production du Mercedes CITAN par DAIMLER devenu partenaire du Groupe Renault. En 2016, le millionième Kangoo de seconde génération sort de chaîne. En 2017 l’usine produit près de 5000 Kangoo ZE.

L’usine Renault de Maubeuge s’engage dans le développement du pôle d’excellence électrique en France et annonce des investissements pour la prochaine génération de véhicules utilitaires Kangoo dont Kangoo Z.E. Avec ces investissements, l’usine se donne les moyens de préparer l’avenir et de répondre aux demandes des clients et aux nouveaux enjeux du secteur.

La modernisation et la digitalisation du système industriel et les 294 recrutements annoncés depuis 2015 sont des atouts majeurs pour maintenir le site comme référence : une usine connectée et performante, centre de production des véhicules utilitaires légers en Europe.

Tags: Digital Transformation Manufacturing Usine 4.0