par Groupe Renault - Autres

L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois

L’Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar). Notre Groupe a décidé d’y investir 600 millions € entre 2014 et 2016, pour adapter l’outil industriel et satisfaire aux exigences qualité.

PALENCIA-0

L’année 2015 est avant tout celle de Palencia, située à 240 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Après avoir démarré au printemps la production en série du crossover à succès Kadjar, révélé au Salon de Genève 2015, le site espagnol monte en cadence pour le lancement de Nouvelle Mégane, présentée au Salon de Francfort en septembre. Ainsi l’effectif de l’usine a plus que doublé en un an-et-demi, passant de 1 900 à 4 200 personnes.

PALENCIA

Un challenge : le plan d’excellence du manufacturing Renault

Palencia avait déjà entamé sa mutation suite à la signature de l’accord de compétitivité espagnol fin 2012, qui lui a permis de se voir attribuer la production de ces nouveaux véhicules de la gamme. Avec des volumes de production à la hausse, le plan d’excellence du manufacturing Renault est d’ailleurs plus que jamais au cœur du challenge de l’usine. Ce plan s’appuie sur quatre piliers : l’excellence d’éxécution, la productivité, la stratégie fournisseurs et la performance sociale.

PALENCIA-5

PALENCIA-6

Une usine transformée en tôlerie, peinture et montage

Zoom sur trois zones transformées pour s’adapter à ce nouveau context :

Une tôlerie modernisée avec 874 robots orange et noir flambant neufs, des allées spacieuses où circulent les petits chariots automatisés (AGV/Auto Guided Véhicles), de la couleur, de la lumière, environ 800 hommes orchestrant le tout… Palencia a tout toutes les caractèristiques d’une usine du future…

PALENCIA-1

PALENCIA-2

Une cabine lumière contribuant à l’amélioration de la qualité perçue grâce à une lumière de référence standardisée et une ligne de montage adaptée à l’architecture modulaire CMF(Common Module Family), C/D. Cette architecture modulaire rend compatibles, avec une rationalisation du coût associé, entre ces différents véhicules des ensembles non visibles par le client, comme le compartiment moteur, le cockpit, le sous-caisse avant, le sous-caisse arrière et l’architecture électrique et électronique.

PALENCIA-8

Une ligne de montage adaptée à l’architecture modulaire CMF C/D où sont conçus Kadjar et Nouvelle Mégane comme Nouvel Espace et Talisman, fabriquée à l’usine française de Douai.

Cette architecture modulaire rend compatibles, avec une rationalisation du coût associé, entre ces différents véhicules des ensembles non visibles par le client, comme le compartiment moteur, le cockpit, le sous-caisse avant, le sous-caisse arrière et l’architecture électrique et électronique.

PALENCIA-4

PALENCIA-3En revanche, la CMF apporte de la diversité pour tous les éléments visibles par le client. Ainsi sur la ligne de montage de Palencia, qui forme un grand S, adaptée aux dimensions des nouveaux véhicules, les opérateurs doivent gérér une nouvelle diversité de prestations et de postes associés comme le 4Control, disponible sur Nouvelle Mégane GT, les quatre roues motrices, disponibles sur Kadjar, ou encore une large offre de roues et jantes qui approche la centaine de references.

PALENCIA-11palencia-10

En tombée de chaîne mécanique, 100 % des véhicules sont contrôlés via des tests d’aspect et de fonctionnalité, avant un contrôle dynamique sur une piste d’essai à l’extérieur des bâtiments.

PALENCIA-12

 

Tags: Palencia