par Charisse Babouche - Entreprise

Management interculturel : Groupe Renault et l’ESCP Europe fondent une nouvelle chaire

Le 14 novembre 2017, Groupe Renault et ESCP Europe ont annoncé la création d’une nouvelle chaire en Management Interculturel. Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault et Mouna Sepehri, membre exécutif et Directeur Délégué à la Présidence du Groupe Renault, se sont rendus à l’ESCP Europe pour l’inauguration.

Groupe Renault et l’ESCP Europe : la diversité comme facteur de succès

L’ESCP Europe et Groupe Renault mettent au cœur de leurs engagements, la diversité et le management interculturel.

Le Groupe Renault a l’expérience d’un groupe international, présent dans 127 pays et composé de 120 000 collaborateurs dans le monde entier. L’alliance de Renault avec Nissan et Mitsubishi reflète la capacité du Groupe Renault à concilier des identités nationales fortes avec une ouverture au monde.

Fondée en 1819, l’ESCP Europe est une école tournée vers le monde, en particulier vers l’Europe. Grâce à ses formations en management interculturel, l’ESCP Europe forme des futurs dirigeants et des futurs entrepreneurs au management de demain.

« Le succès de Groupe Renault repose en partie sur la diversité de nos employés et le respect des cultures et identités de chacun. Nous sommes heureux de la création de cette chaire qui oeuvrera pour la promotion de la diversité et du management interculturel au sein des entreprises. » Mouna Sepehri, membre exécutif et Directeur Délégué à la Présidence du Groupe Renault.

L’intégralité de la tribune de Mouna Sepehri : cliquez ici

 

MBA in International Management : un modèle pédagogique multicultural

La chaire a pour objectif l’apprentissage des pratiques managériales interculturelles et le développement des recherches relatives à l’organisation et au management multiculturels. Le corps professoral ainsi que les étudiants, issus de 32 pays, reflètent la diversité des cultures.

Le nouveau MBA est fondé sur trois piliers. Il apporte de l’expertise grâce aux recherches et projets opérationnels menés. Il repose sur l’enseignement en développant l’adaptation des étudiants et des professeurs aux différentes cultures et en formant les collaborateurs du Groupe Renault à partir des recherches effectuées. Il permet la constitution d’une communauté par l’organisation de conférences et de workshops avec des chercheurs spécialisés dans le management interculturel.

« Le monde est devenu multipolaire et le business est, plus que jamais, impacté directement par la diversité culturelle et les questions de responsabilité sociale. La mission d’une école comme ESCP Europe est de former la future génération de leaders transnationaux. Nous nous réjouissons de pouvoir le faire avec un partenaire tel que le Groupe Renault. » Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe.

 

Un échange inspirant entre Carlos Ghosn et les étudiants 

Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault est le parrain de la première promotion du MBA in International Management.
Après la signature de la convention de la chaire par Mouna Sepehri, Carlos Ghosn a rencontré les étudiants de l’ESCP Europe pour répondre à leurs questions. Fort de son expérience au sein d’un groupe global, Carlos Ghosn a insisté sur les avantages que présente l’interculturalité dans la structure d’une organisation. Une figure inspirante qui parraine la première promotion du MBA.

Tags: partenariat