par Caroline De Beaumont - Événement

Marie Amélie le Fur, championne paralympique et membre du Renault handisport Team : Invitée d’honneur du Mondial de Paris

Lors du Mondial de Paris, Renault a accueilli Marie Amélie Le Fur, championne paralympique française aux jeux de Rio et membre du Renault Handisport Team.

Marie Amélie le Fur, Médaillée paralympique, sur le stand Renault

La championne paralympique française Marie Amélie le Fur était l’invitée d’honneur du stand Renault au Mondial le 4 octobre 2016. Titulaire de 2  médailles d’or, 1 médaille de bronze et de 2 records du monde aux derniers jeux paralympiques de Rio (athélisme), Marie Amélie fait partie des 7 athlètes soutenus par Renault dans le cadre du Handisport Team. La notoriété grandissante de Marie Amélie, ses performances sportives et son enthousiasme ont contribué, une fois de plus, à faire changer le regard sur le handicap !

ma-le-fur-zoe

Renault Handisport Team soutient les athlètes paralympiques

En tant qu’entreprise socialement responsable, Renault encourage la diversité dans tous les pays où le Groupe est présent au travers d’une démarche d’inclusion : connaître, comprendre et valoriser les différences afin de mieux les intégrer. A ce titre, l’entreprise  mène des actions pour faire changer le regard sur le handicap.

Le Renault Handisport Team existe depuis 2013. Ce programme est porté aujourd’hui par cinq pays et compte sept athlètes. Les soutenir, c’est affirmer à l’international les principes de diversité et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), et sa sensibilité pour l’inclusion des personnes handicapées. Ces athlètes sont des personnalités fortes au moral d’acier, avec un potentiel sportif de haut niveau. Ils partagent une valeur avec le Groupe Renault : le sens de la performance.

Flash back sur les JO de Rio

Quatre médailles d’or, trois médailles d’argent, trois médailles de bronze… les Jeux paralympiques se sont achevés sur un beau palmarès pour les sept athlètes du Renault Handisport Team !

Je suis très fier des sept athlètes auprès desquels Renault s’est engagé dans cinq pays : ils ont porté nos valeurs de dépassement de soi et de performance au plus haut niveau. Beaucoup d’images fortes et d’émotions restent de ces Jeux paralympiques 2016 ! Un grand bravo à tous ces athlètes. Les performances sportives, récompensées ou non par des médailles, ont été exceptionnelles. Le sport est décidément une belle façon de changer le regard sur le Handicap.

                  Oliver Faust, directeur de la responsabilité sociale d’entreprise et de la Fondation Renault.

 

Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée en athlétisme aux Jeux paralympiques de Rio 2016 (France) – médailles d’or en saut en longueur, d’or sur 400 m et de bronze sur 200 m.

Les souvenirs de ces Jeux resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Je n’y étais pas venue uniquement pour la performance. L’humain compte énormément pour moi, j’avais envie de partager, d’échanger, de vivre ces Jeux à fond avec les autres participants. Je n’oublierai jamais. Et si je peux donner un conseil aux jeunes handicapés qui rêvent d’y participer à l’avenir, je leur dirais : ‘‘Croyez en vos rêves, foncez et donnez-vous tous les moyens d’y parvenir. N’oubliez pas l’importance de l’humain et du partage."

             Marie-Amélie Le Fur aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro 2016

 

 

Je repars de Rio avec le cœur rempli de joie et de force. Deux médailles de bronze, pour moi, valent de l’or car j’ai tout donné. Je suis allée au bout de mes capacités, surtout sur le 400 mètres. Mon corps a eu raison de moi mais au moins, je n’aurai pas à me cacher derrière des excuses. Je ne pouvais pas nager plus vite et je suis fière de cette course et de toutes les courses de ma carrière.

                    Élodie Lorandi, double médaillée en natation aux Jeux paralympiques de Rio 2016 (France) – médailles de bronze sur 400 m nage libre et de bronze sur 100 m nage libre.

 

Tags: groupe renault handicap mondial 2016 renault sport