Renault ZOE - charging battery - Static

par Rachida Badri - RSE

Mobilités et les véhicules électriques : un MOOC pour se forger une opinion

Ils occupent le paysage automobile depuis une dizaine d’années et ne sont pas encore connus de tous. « Ils » ce sont les véhicules électriques. Ils illustrent pleinement l’émergence de nouvelles formes de mobilité, et l’avènement d’évolutions fortes de nos modes de transport à court et moyen termes.

Pour vous permettre de répondre aux questions soulevées par ces enjeux de notre société, la Fondation Renault et l’Ecole des Ponts ParisTech ont créé un MOOC « mobilités et véhicules électriques ». Ce MOOC (Massiv Open Online Courses) accessible à tous est gratuit ! On vous dit tout à son sujet.

Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXIe siècle ? Le gain environnemental associé à l'électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de recharge ? Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ? Autant d’interrogations que le grand public soulève régulièrement. Pour y répondre, la Fondation Renault et l’École des Ponts ParisTech se sont associés afin de proposer un nouveau MOOC « Mobilités et véhicules électriques ». Ouvert au grand public, il est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera (en versions française et anglaise). Son objectif : comprendre les enjeux de la mobilité durable, dresser un état des lieux des mobilités électriques et esquisser un panorama prospectif quant à leur déploiement.

L’avis de 30 experts

Nul besoin d’être ingénieur, sociologue ou économiste pour suivre ces cours. Composé de 8 chapitres, ce MOOC combine notamment des vidéos de cours faisant le point sur une dimension du problème en une dizaine de minutes, des « Le saviez-vous ? » synthétisant l'information disponible sur un sujet en trois minutes et des points de vue d'experts issus du Groupe Renault ou d'autres partenaires de l’Ecole des Ponts ParisTech. Au total, ce sont près de trente experts académiques et industriels qui ont été mobilisés pour permettre à chacun de se construire son propre jugement sur les mobilités électriques.

Une coopération durable

Le Groupe Renault et l’Ecole des Ponts ParisTech collaborent depuis bientôt 15 ans sur des sujets liés à la mobilité durable. Ensemble, ils ont créé deux Masters (Transport et Développement Durable en 2004, Mobilité et Véhicules Electriques en 2010) et un Institut de la Mobilité Durable, en 2009, pour accompagner les mutations en cours.

Tags: véhicule électrique