par Maxime Cannesson - Événement

Mondial 2016 – Une visite privée du Mondial avec notre Dir du Design, Laurens Van den Acker

Alors que le Mondial vient juste de fermer ses portes aux derniers visiteurs. Revenons sur un temps fort de ce salon : le rendez-vous hors du commun qu’a proposé Laurens van den Acker, directeur du Design du Groupe Renault à 4 blogueurs français. L’occasion pour notre notre designer de livrer ses coups de cœur sur les plus belles réalisations de ce salon.

Un rendez-vous unique chez un constructeur

Rares sont les constructeurs (pour ne pas dire aucun) qui acceptent de proposer ce genre de rendez-vous à des influenceurs : partager 1h30 du temps du Designer en chef pour commenter les réalisations des concurrents sur le salon. Pourtant chez Renault, l’exercice n’est pas nouveau puisqu’en 2012 déjà, Laurens van den Acker avait invité un petit panel de de blogueur à cet exercice.

Notre Designer apprécie  tout particulièrement ce type d’évènement : discuter avec des passionnés d’automobile et partager avec eux ses coups d’œil avisés sur les nouveautés de la concurrence. Un moment fort d’échanges sans langues de bois avec celui qui a reçu le prix du Designer de l’année en 2016 et nos 4 blogueurs (TheAutomobilist, FrenchDriver, Boitier Rouge, Blog Esprit Design)

Pour aller plus loin

Extraits choisis

Peugeot 3008

« Je pense que c’est une sacré voiture, qui a la force d’avoir une cohérence entre son intérieur et son extérieur. L’intérieur, c’est son « highlight », il est moderne et dynamique, avec des matériaux soignés. L’extérieur est un mélange un peu moins homogène mais je trouve quand-même la face avant très réussie, agressive et riche en détails. La voiture fait « riche ». Je pense que ce sera un sacré compétiteur pour Kadjar, même s’il est un peu au-dessus en gabarit. »

Mercedes MayBach Vision

MayBach

« C’est la première fois que je vois le concept Maybach et je suis positivement séduit par son exécution […] Ça paraît simple à dessiner parce que la voiture est peu réelle, elle fait très cartoon, mais c’est bien parce qu’ils osent rêver, avec des proportions super exagérées ». Laurens van den Acker avoue ensuite « C’est très bien fait, je suis assez séduit et c’est tout ce qu’il faut pour exciter les lumières… Rouge, coupé, ça marche toujours ! »

Alfa Roméo Giulia

LVDA_Blogueur8

Alfa, c’est une marque et des voitures qui sont des mythes. Si on aime l’auto, on aime Alfa. Et nous, designers, on rêve tous de dessiner une Alfa. Quand vous voyez la 33 Stradale, ses proportions, c’est superbe alors qu’elle est super petite… Je ne suis même pas sûr de pouvoir rentrer dedans !

Et Tesla dans l’histoire ?

C’est surprenant Tesla, ils font des choix originaux avec ces portes papillon, qui ont un impact sur les proportions. Je la trouve étrange en termes de proportions. On a l’impression que le hayon est mal fermé, que le toit a du mal à finir avec les vitres. Moi je voudrais bien baisser le toit de 10 cm ! Mais je suis sûr que la structure nécessaire pour intégrer les portières papillon est en cause.

Renault TreZor, son coup de cœur du Mondial evidemment !

LVDA_Blogueur2

« Comme en 2010 avec DeZir, TreZor s’installe dans le pétale LOVE de notre marguerite Design. Là où DeZir était un coup de foudre, TreZor est un amour plus mature. C’est une GT spectaculaire avec une proportion électrique qui montre notre savoir-faire en Formula E et avec toutes les technologies avancées et connectées qui permettent de faire une voiture autonome.

TreZor a un style très élégant, à la française, très sensuel, très simple et épuré. On reconnait la signature lumineuse en forme de C comme dans toute la nouvelle gamme de Renault.

TREZOR - Photo 2

 

Il n’y a pas de limite entre l’intérieur et l’extérieur. TreZor s’ouvre comme un coffret à bijou. On glisse dans la voiture comme dans une ancienne voiture de course.

L’intérieur est là où la révolution va se passer dans les années à venir avec un contraste entre modernité (présence de technologies très avancées) et authenticité via des matières nobles (bois, cuire). TreZor montre l’esprit de nouvelle génération Renault. Nous allons continuer à faire des voitures passionnantes, belles, sensuelles et simples mais avec plus de finesse, plus d’élégance, avec un design à la française et des technologies qui vont faciliter la vie. Easy Life »

Tags: blog blogueur laurens van den acker mondial 2016 visite