par Groupe Renault - Événement

Mondial de l'Auto 2012 : Daimler et Renault-Nissan annoncent de nouveaux projets de collaboration

Dieter Zetsche, PDG de Daimler et Carlos Ghosn, PDG de Renault, se sont réunis le 28 septembre 2012 lors d'une conférence de presse au Mondial de l'Automobile de Paris. L'occasion de faire le point sur leur collaboration et d'annoncer de nouveaux projets sur la fabrication de boîtes de vitesses et de moteurs économes en carburant. 

C'est à l'occasion de leur conférence de presse annuelle, que Daimler et l'Alliance Renault-Nissan ont fait état de deux nouveaux projets destinés à accélérer le développement de groupes motopropulseurs peu gourmands en carburant.

Le premier projet codirigé par Renault et Daimler porte sur le développement conjoint d’une nouvelle gamme de moteurs 4 cylindres à essence. Alliant technologie de pointe et compacité, le moteur turbo à injection directe sera conçu pour atteindre de faibles niveaux d’émissions polluantes et réduire de manière significative la consommation de carburant. Les constructeurs prévoient de fabriquer conjointement les nouveaux moteurs qui équiperont les véhicules Daimler, Renault et Nissan en 2016.

Le deuxième projet de développement d’une nouvelle boîte de vitesses sera dirigé par Daimler, qui concèdera à Nissan une licence technologique l’autorisant à intégrer les nouvelles boîtes dans les véhicules Nissan et Infiniti à compter de 2016.

Jatco, la filiale de Nissan, a l’intention de produire ces nouvelles boîtes de vitesses sous licence à Mexico. La nouvelle transmission intègrera les technologies « start & stop » et « park & shift by wire ».

Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont confirmé que tous les « projets piliers » initiaux annoncés en 2010 ont été menés à bien ou sont en passe de l’être. Les groupes poursuivent leurs recherches avancées sur les groupes motopropulseurs fonctionnant avec une pile à combustible. Ils travaillent également sur un programme d’alimentation croisée des composantes du groupe motopropulseur et de la batterie pour les modèles « zéro émission » de leurs citadines.

Tags: alliance conference daimler motor show nissan paris renault