par Romain Gibaud - Innovation

Mondial2016 : nouvelle autonomie record pour Renault ZOE

Renault ZOE dotée de la nouvelle batterie Z.E. 40 : l’autonomie la plus large des véhicules électriques grand public.

Renault lance ZOE dotée d’une nouvelle batterie, appelée « Z.E. 40 ». Dans le même temps, l’offre ZOE bénéficie également de nouveaux services connectés, et d’évolutions dans ses niveaux de finitions. La nouvelle offre ZOE est disponible à la vente dès aujourd’hui. Fabriquées par l’usine Renault de Flins, en France, les premières ZOE dotées de la nouvelle batterie seront en circulation avant la fin de l’année.

Avec 400 km d’autonomie NEDC, Renault donne au véhicule électrique une nouvelle dimension : c’est une rupture dans la façon d’envisager les trajets 100 % électriques qui permet de l ever les derniers freins des clients sur l’autonomie.

Eric Feunteun - Directeur Division Véhicule Électrique

Photo1

Deux fois plus d’autonomie pour aller plus loin

Déjà leader des ventes et pionnier de la mobilité 100 % électrique en Europe, Renault accélère dans l’innovation et le déploiement sa stratégie Z.E. Zéro Émission*. Grâce à la nouvelle batterie Z.E. 40, Renault offre à ZOE une autonomie record de 400 km NEDC, soit un doublement depuis son lancement. En conditions réelles, cette nouvelle autonomie permet de rouler 300 km sur des parcours urbains et péri-urbains par exemple**.

ZOE propose ainsi la plus large autonomie des véhicules 100 % électriques grand public. De plus, elle est disponible dès maintenant. Véhicule électrique le plus vendu en Europe, ZOE constitue déjà une véritable alternative à un modèle thermique, notamment au regard des distances quotidiennes parcourues par les automobilistes. Avec la nouvelle batterie, Renault lève les derniers freins psychologiques au passage à l’électromobilité, autorisant des trajets plus longs, et donc des usages de plus en plus diversifiés. Le conducteur ne se soucie plus de la recharge. Partir en week-end en ZOE devient désormais possible.

Z.E. Trip et Z.E Pass : deux services pour simplifier la recharge sur les bornes publiques en Europe

Il existe environ 80 000 bornes de charge accessibles au public en Europe. Pour permettre aux utilisateurs de ZOE d’en profiter en toute simplicité, Renault lance deux services gratuits : Z.E. Trip aide à localiser les points de charge et Z.E. Pass donne accès à un maximum de bornes.

Le saviez-vous ?

ZOE : une conception et une fabrication 100 % Renault

Renault a conçu et fabrique ZOE, comme la plupart de ses organes mécaniques. Il s’appuie sur son expertise électrique, acquise en tant que pionnier et leader du véhicule électrique en Europe, mais aussi en tant que partenaire technique et sportif du championnat de Formule E. Le groupe localise principalement ce savoir-faire en France, territoire privilégié pour la conception et la fabrication des véhicules et organes à forte valeur ajoutée du groupe.

  • La nouvelle batterie Z.E. 40, tout comme la batterie 22 kWh, est assemblée à l’usine Renault de Flins (Yvelines).
  • C’est également dans cette usine qu’est fabriquée Renault ZOE, aux côtés de Renault Clio. ZOE a été dessinée et conçue par les designers et ingénieurs du Technocentre Renault (Guyancourt, Yvelines).
  • Le moteur électrique R75/90 est fabriqué à l’usine Renault de Cléon (Haute-Normandie), fleuron du groupe pour la production de moteurs et de boîtes de vitesses. Lancé au printemps 2015 sous l’appellation « R240 », il a été intégralement développé par Renault et a donné lieu au dépôt de 95 brevets.
  • Le carter assurant l’intégration de la batterie dans la voiture, ou encore les trains avant et arrière de ZOE, font partie des organes mécaniques 100 % Renault. Ils sont fabriqués à l’usine Renault du Mans (Sarthe), et ont été conçus par l’ingénierie Châssis et Véhicules Électriques du Groupe Renault.

Découvrez la dernière vidéo de Renault ZOE :

 

Photo2

* Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure.
** Autonomies pour ZOE équipée du moteur standard R75/90, en version 75 ch ou 90 ch.

Tags: mondial mondial 2016 paris renault renault zoe salon salon de l'automobile salon international de l'automobile ze zéro émission zoe