par Romain Gibaud - Design

Mondial2016 : TREZOR, un concept-car qui porte le style Renault

TREZOR, coupé électrique 2 places, s’inscrit dans le renouveau design initié en 2010 avec DeZir et incarné par Nouvelle Clio dès 2012.

Avec son style puissant et sa couleur rouge passion, DeZir symbolisait la première étape - tomber amoureux - de la stratégie design fondée sur le cycle de la vie.

TREZOR va plus loin en exprimant la maturité des sentiments et l’engagement.

TREZOR représente ainsi la maturité du design Renault qui est devenu depuis 2014, en Europe, la première raison d’achat d’un véhicule de la marque.

Renault dispose désormais d’une gamme complètement renouvelée et enrichie qui offre des véhicules complémentaires ayant chacun une forte identité. Avec TREZOR, nous maintenons le cap de ce renouveau tout en débutant une nouvelle histoire du cycle de la vie.
Ce concept-car offre une liberté d’expression et ouvre la voie des tendances de nos prochains véhicules. On pourrait résumer ces tendances ainsi : French Design and Easy Life.

Laurens van den Acker - Directeur du design industriel

TREZOR - Photo 1

TREZOR porte le nouveau design Renault avec des éléments de style présents sur l’ensemble de la gamme : lignes simples, sensuelles et chaleureuses, face avant identitaire, signature lumineuse en forme de « C ».

TREZOR étonne par ses vitrages rouges et sa carrosserie innovante en carbone aux surfaces contrastées.

Cette carrosserie, lisse et satinée à l’avant, symbolise le caractère dynamique du véhicule. À l’arrière, elle se compose de facettes hexagonales qui suggèrent le tempérament sportif et technologique de TREZOR.

La teinte métallique de TREZOR évoque un univers épuré et protecteur.

Sa silhouette arbore les attributs classiques des GT.

Sur le capot, l’entrée d’air en forme de nid d’abeille fait écho à la structure arrière de la carrosserie. Ces formes hexagonales assurent une prise d’air à géométrie variable dont le mouvement insuffle un style vivant à TREZOR et donne la sensation que le véhicule respire.

Sur le flanc, côté conducteur, la trappe à essence est remplacée par une jauge analogique qui indique le niveau de charge du véhicule. Ce choix démontre une approche authentique, en puisant dans les codes des véhicules sportifs.

À l’arrière, TREZOR est doté d’une signature lumineuse résolument moderne avec des fibres optiques qui intègrent une lumière laser rouge. Cet assemblage de fibres avec effet de « cordage » met en scène la lumière. Le freinage du véhicule provoque un effet visuel et une lumière vivante grâce à la torsion et la supersposition des fibres optiques.

TREZOR - Photo 2

Les codes intérieurs du futur : authenticité et modernité

TREZOR met l’accent sur les évolutions du design intérieur.

Le style est sensuel et chaleureux avec la prédominance de la couleur rouge. Il est centré sur le plaisir de conduire par l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois et le cuir. Alliant artisanat et technologie, le meilleur de l’esprit français, le cockpit préfigure les intérieurs encore plus épurés, raffinés et connectés des futurs modèles Renault.

TREZOR - Photo 3

Une motorisation inspirée du savoir-faire de Renault sur l’électrique

Leader des ventes et pionnier de la mobilité 100 % électrique en Europe, Renault a contribué directement à l’émergence du sport automobile 100 % électrique avec le championnat FIA de Formule E.

Le moteur de TREZOR est dérivé de celui qui équipe l’écurie Renault e.dams, double championne du monde de cette discipline.

D’une puissance de 260 kW (350 ch) et avec un couple de 380 Nm, il permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

TREZOR dispose de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement. Ceux-ci sont optimisés par l’entrée d’air du capot à géométrie variable.

TREZOR dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage grâce à la technologie RESS (Rechargeable Energy Storage System) développée pour la Formule E.

TREZOR - Photo 4

 

 

 

 

Tags: concept concept-car mondial mondial 2016 paris renault salon salon de l'automobile salon international de l'automobile ze zéro émission