par Groupe Renault - Innovation

NEXT TWO : la voiture intelligente made in Renault

Saviez-vous qu’en moyenne dans le monde un automobiliste passe près de deux heures par jour dans sa voiture ? S'il n'avait plus à tenir le volant, imaginez le temps qu'il gagnerait au profit d'autres activités! Lire le journal, réserver des places de concert, participer à une réunion en visioconférence… Voilà un petit aperçu de ce que les conducteurs du prototype NEXT TWO pourraient faire dans les bouchons, et en toute sécurité.  

Les explications de Carlos Ghosn en images :

Le prototype NEXT TWO, incarne une première étape de la mobilité de demain, en associant connectivité haut débit et délégation de conduite.

Grâce à un système de perception de l'environnement, constitué notamment de caméras et capteurs, NEXT TWO libère l’automobiliste de la conduite dans certaines conditions. Dans des embouteillages sur voie rapide par exemple (jusqu'à 30 km/h), le conducteur peut en toute sécurité lacher le volant et profiter de tous les services que propose le véhicule. 

Grâce à son hyper-connectivité, NEXT TWO offre à ses occupants une palette de services optimisée. Equipé d’un modem intelligent qui se connecte automatiquement au meilleur réseau disponible (2G, 3G, 4G, Wifi…) et d’une plateforme multimédia compatible avec 100 % des systèmes d’exploitation (Androïd, IOS, Windows 8…),le conducteur peut accéder à tous ses services connectés.

En situation de délégation de conduite, l’automobiliste pourrait ainsi naviguer sur internet, prendre des rendez-vous, organiser sa journée, capter de l’information touristique ou visualiser des points d’intérêts proches et interagir avec eux...

Développer une voiture capable de rouler automatiquement quel que soit le niveau de complexité, de la voie rapide à la ville, demandera du temps, sans doute plusieurs décennies mais Renault, souhaite offrir une première étape avant 2020…

 En savoir plus sur Next Two dans la rubrique Innovation 

Tags: autonome carlos ghosn connecté essais prototypes