Véhicules | 03 juillet 2019

NOUVEAU CAPTUR E-TECH PLUG-IN EST LE PREMIER HYBRIDE RECHARGEABLE DU GROUPE RENAULT

2'30 min
Captur_renault_2019
En 2020, Nouveau Captur E-TECH Plug-in ne sera pas seulement le premier modèle hybride rechargeable commercialisé par le Groupe Renault. Polyvalent et accessible, il sera aussi le seul modèle hybride rechargeable pour tous du segment B, petites berlines et SUV confondus. Une double responsabilité qui l’oblige à respecter un certain cahier des charges. Explications et preuves chiffrées.
par Emmanuel GENTY

Numéro 1 de son segment en France et en Europe, vendu à plus de 1,2 million d’exemplaires depuis son lancement en 2013 dans plus de 70 pays à travers le monde, Captur est l’exemple même d’une « voiture pour tous ». Accessible, ce SUV polyvalent est souvent le seul véhicule du foyer. Il assure aussi bien les petits déplacements du quotidien que les plus longs trajets pour partir en week-end ou en vacances, à deux ou avec une petite famille.

Il fallait donc que la version hybride rechargeable E-TECH Plug-in de Nouveau Captur – une grande première au sein du Groupe Renault – respecte ce cahier des charges. Hors de question d’en faire une version élitiste pour laquelle l’apport des moteurs électriques et des batteries ne concernerait que la performance. Le maître-mot, pour ce modèle qui sera commercialisé en 2020, reste POLYVALENCE.

Trois piliers dont la F1

phev_renault_captur

Pour cela, les ingénieurs de Renault qui ont développé cette motorisation E-TECH Plug-in se sont appuyés sur trois piliers : l’Alliance, l’expertise développée depuis plus de 10 ans par la marque dans le domaine du véhicule électrique et l’expérience de Renault F1 Team.

L’Alliance a fourni la plupart des composants de cette motorisation et a apporté sa capacité à optimiser leur fonctionnement. A l’image du moteur thermique qui a reçu un filtre à particules pour limiter ses rejets polluants.

L’expertise de Renault en matière de véhicule électrique bénéficie au confort et au silence de fonctionnement, mais aussi à la réactivité dynamique du véhicule, qui démarre systématiquement en mode électrique. Elle a aussi permis d’optimiser les phases de récupération d’énergie, grâce à un système de freinage spécifique.

Enfin, grâce à l’expérience Renault F1 Team, la motorisation E-TECH Plug-in de Nouveau Captur dispose d’une boîte de vitesse multimode innovante à crabot, qui garantit un meilleur rendement énergétique lors des passages de rapports. La science de nos ingénieurs motoristes en matière de gestion de l’énergie permet également de limiter les pertes et donc, de disposer de plus de boost, plus longtemps.

 

Des records dans sa catégorie

Grâce à cela, Nouveau Captur E-TECH Plug-in établit des records dans sa catégorie : une autonomie en mode électrique de 45 kilomètres jusqu’à 135 km/h en utilisation mixte (WLTP) et d’environ 65 km en utilisation urbaine (WLTP City). En rechargeant chaque soir les batteries, il est ainsi possible de passer la semaine sans dépenser une goutte de carburant.

Et pour les longs trajets, une fois l’autonomie électrique épuisée, Nouveau Captur E-TECH Plug-in continue à se comporter en hybride. De quoi limiter la consommation et, une fois de plus, réaliser des économies. Le tout en conservant des capacités d’accélération supérieures et le démarrage en mode 100% électrique ! Car le plaisir de conduire doit rester entier. C’est cela, la polyvalence !

Pour aller plus loin

NOUVEAU RENAULT CAPTUR : IL OFFRE LE MEILLEUR DE LA PERSONNALISATION
Véhicules

NOUVEAU RENAULT CAPTUR : IL OFFRE LE MEILLEUR DE LA PERSONNALISATION

03 juillet 2019
Voir plus
Malin, convivial, ultra-modulaire : Triber, un nouveau modèle pensé pour l’Inde
Véhicules

Malin, convivial, ultra-modulaire : Triber, un nouveau modèle pensé pour l’Inde

19 juin 2019
Voir plus
ARKANA : le nouveau SUV coupé du Groupe Renault pour la Russie dévoilé en version de série
Innovation

ARKANA : le nouveau SUV coupé du Groupe Renault pour la Russie dévoilé en version de série

23 mai 2019
Voir plus