par Maxime Cannesson - Véhicules

Nouvel Renault Espace passé au crible des essais presses et blogueurs

Depuis le début du mois de mars dernier, le tarmac de l’aéroport de Nîmes a vu passer un balai incessant de journalistes et blogueurs. Afférés près d’un hangar, c’est une vingtaine de nouveaux Espace qui sont passés au crible par ces professionnels des médias. Si le lieu peut paraitre original, c’est en fait un véritable clin d’œil à l’inspiration aéronautique et high-tech qui transpire de ce cross-over. Bouclez vos ceintures, armement des toboggans, vous êtes fin prêts pour décoller vers l’univers de Nouvel Espace.

«  ON EST VRAIMENT PRET POUR DéCOLLER »

« Le nouveau Renault Espace est un crossover généreux dans ses proportions, sa technologie, ses équipements et les émotions qu’il offre à bord. Il est une invitation à profiter du voyage pour le conducteur et ses passagers ».  Laurens Van Den Acker, Directeur du Design ne s’était pas trompé lorsqu’il présentait l’univers stylistique de Nouvel Espace. Dans son style comme dans la vie à bord, le cross-over affiche son inspiration aéronautique et high-tech. A l’instar du voyageur habitué des classes affaires,  nous retrouvons la même qualité d’assise à la fois irrésistiblement confortable et enveloppante. Les dossiers épousent la morphologie de chacun et la position de conduite relevée met le conducteur dans les meilleures dispositions pour envisager les longs trajets via l’affichage tête haute tout particulièrement appréciable.

La console centrale évoque clairement une cabine de pilotage via à la fois son levier de vitesse stylisé et les lumières qui encadrent le cadrant. Enfin R-Link2 en position verticale prend une place plus importante dans le véhicule (8,7 pouces), se révélant ainsi comme le véritable centre de contrôle connecté de Nouvel Espace. L’expérience digitale est en tout point similaire au système d’entertainment des avions de ligne.

espace_blog5espace_blog6 espace_blog2

PERSONALISEZ VOTRE EXPERIENCE DE CONDUITE

Annoncé lors du Mondial de l’Auto, nous avons pu enfin tester le système Multi-sense qui pilote et coordonne les technologies présentes sur Nouvel Espace. Il agit à la fois sur le système 4Control (4 roues directrices), l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boite EDC. N’oublions pas les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse du véhicule.

Résultat des courses : avec quatre modes pré-paramétrés (eco, confort, sport, neutre) et un mode personnalisable, à chacun son expérience de conduite. Simple et rapide, le changement de mode s’opère intuitivement en un clic sur R-Link2 proposant ainsi une émotion de conduite propre à chacun. Si pour les amateurs de conduite sportive, la réponse et la sonorité du moteur impressionnent, nous avons particulièrement apprécié le mode «  confort » avec une manœuvrabilité intrigante pour un véhicule de ce type (via un paramétrage spécifique de 4Control, de la variation de l’effort au volant et des réglages de l’amortissement piloté) sans oublier le siège massant du conducteur particulièrement appréciable pour les longs trajets.

espace_blog7

EN PILOTE AUTOMATIQUE AVEC EASY PARK ASSIsT

Parmi les nombreuses aides à la conduite, nous avons particulièrement été bluffés par Easy Park Assist. Source d’inquiétude pour certains, garer un véhicule de ce type (486cm x 189cm x 168cm) en pleine ville n’est plus un problème. Sous 30 km/h, Easy Park Assist, est activable et propose  au conducteur, selon les options de parking disponibles le type de stationnement à effectuer : épis, bataille ou créneau. Les nombreux capteurs ultrasons disposés tout autour du véhicule entrent alors en jeu pour guider les pieds du pilote via des consignes à l’écran (avancer/reculer). En pilotage automatique, le véhicule effectue seul la manœuvre au volant tandis que le conducteur est alerté au besoin via la caméra de recul ou le signal sonore à l’avant. Impressionnant !

Tout fraichement couronné de 5 étoiles au test EuroNCAP, nous avons été surpris par la manœuvrabilité de Nouvel Espace digne de Clio 4. Une sensation de légèreté surprenante eu égard à la taille de ce crossover. Le comportement très sain et sûr du véhicule est à souligner via la palette de technologies d’alerte et de protection qu’il propose. Rendez-vous maintenant au printemps 2015 pour sa commercialisation.

Tags: espace essais new