par Maxime Cannesson - Véhicules

Nouvelle Clio ph2 : une cuvée exceptionnelle !

Présentée aux médias internationaux depuis début juillet dans la région Bordelaise (France), nouvelle Renault Clio séduit ses passagers. A l’image des meilleurs vins de la région, le best-seller de notre Groupe gagne en maturité et soigne son style dans les moindres détails. Partons à la découverte de ce nouveau millésime.

La citadine la plus stylée de sa catégorie

Fort d’un patrimoine riche de plus de 13 millions d’exemplaires vendus en 26 ans, Clio est la voiture française la plus vendue de tous les temps. Impossible, voire impensable pour le design Renault de révolutionner sa citadine. Il fallait simplement lui ajouter des touches de style pour la rendre encore plus séduisante aux yeux du grand public.

Clio_ph2_6

En extérieur, son style s’affirme dans les moindres détails : à l’image de ce qui existe sur Renault Talisman, ou nouvelle Mégane, Clio se dote de feux avant full LED. Outre l’aspect esthétique certain, c’est un « plus » essentiel pour la sécurité de ses passagers grâce à une lumière 20% plus puissante qu’un faisceau halogène tout en étant moins éblouissante.

Clio_ph2_2

A L’arrière, les feux à LED sont allumés en permanence, toujours reconnaissable grâce à la fameuse signature lumineuse en forme de C.  Côté Style, nouvelle Clio ph2 a toujours plus de caractère. A l’avant sa grille qui encadre le logo a été redessinée pour être encore plus en phase avec son époque. Quant à l’arrière, la jupe de bas de caisse a été modifiée pour donner de la robustesse. Notons enfin les efforts réalisés sur le dessin des jantes et des enjoliveurs. Le diable est dans les détails.

C'est eux qui le disent:

Raffinée jusqu'au bout de ses phares

  • un volant redessiné: plus homogène et valorisant.
  • Le levier de vitesses a également été redessiné : il adopte un style plus moderne et gagne en qualité perçue.
  • Les panneaux de porte ont été repensés : les accoudoirs, désormais d’un seul tenant, gagnent en qualité visuelle et intègrent de nouveaux boutons de commande, tandis qu’un soin particulier a été porté aux finitions.
  • Les aérateurs centraux ont été redessinés.
  • Le plafonnier intègre des liseuses individuelles ainsi qu’un éclairage à LED qui diffuse une lumière agréable.
  • Sur toutes les versions, les tissus de siège progressent en qualité.
  • Sur les versions hautes, le nouveau dessin des sièges est plus enveloppant et offre un meilleur maintien latéral pour davantage de confort.

A l’intérieur, un effort conséquent a été porté sur les matériaux. Exit donc les plastiques souvent décriés par les anciens possesseurs, au profit de l’utilisation de matériaux issus des véhicules du haut de la gamme. Rien à redire, nouvelle Clio progresse en qualité perçues ! Les chromes sont plus fins et moins brillant, les couleurs utilisées gagnent en sobriété.

Clio_ph2_9 Clio_ph2_7

Nouvelle Clio gagne en maturité et en homogénéité entre la séduction du design extérieur et l’aspect qualitatif du design intérieur.

A l’aise et connectée où que l’on soit

A l’instar de ses illustres prédécesseurs, Nouvelle Clio est toujours plus connectée à travers une offre à 3 niveaux

  • R&GO, système audacieux qui permet de connecter en toute simplicité son smartphone au véhicule
  • Média Nav, un système multimédia complet au meilleur rapport prestations/prix du marché
  • R-LINK Evolution, pour une connectivité embarquée irréprochable

Nous avons été particulièrement bluffés par l’agilité de nouvelle Clio que ce soit sur route urbaine comme dans  l’agglomération bordelaise. Outre le radar avant et la caméra de recul (bien utile lorsqu’il s’agit d’éviter les petits chocs et éraflures qui sont le lot quotidien de la conduite en milieu urbain), nouvelle Clio est doté  (entre autre) de la technologie Easy Park Assist (selon les versions) permettant une aide automatique au conducteur lors des manœuvre de parking. Facile !

Clio_ph2_5

Un panel de motorisation complémentaire

En introduisant le moteur 1.5dCi 110 et la boite manuelle à 6 vitesses sur le TCe 120, Nouvelle Clio dispose dorénavant d’une gamme de groupes motopropulseurs parmi les plus larges du marché. Bien assis au volant, nous avons d’ailleurs très apprécié la puissance du moteur dCi 100 associé au calme du  Stop & Start et du système  de récupération d’énergie au freinage et à la décélération.

Nouvelle Clio R.S : un concentré de technologie pour une plaisir de conduite immédiat

encart-ClioC’est lors d’un petit test sur circuit fermé que nous avons pu apprécier la dernière mouture de Renault Clio R.S. Dès les premiers coups d’accélérateurs, le plaisir de conduite est décuplé grâce à son moteur 1.6 essence turbo couplé à la boite double embrayage à six rapports avec palette au volant. Doté d’équipement sans équivalent sur son segment (Launch Control, système R.S Drive proposant 3 modes de conduite [Normal, Sport, Race], l’application R.S Monitor), c’est un concentré de technologies développé par Renault Sport qui est mis au diapason du conducteur.

 

Résultat des courses, un produit très bien finit via une face avant qui en impose par un bouclier spécifique. Elle est complétée par un système d’éclairage LED multi-réflecteur en forme de drapeau, baptisé R.S. Vision qui lui donne un look unique de jour comme de nuit et des prestations d’éclairage de haut niveau.

 

Nouvelle Clio R.S propose également des nouvelles jantes 18 pouces, ainsi qu’un bas de caisse spécifique tandis que les feux arrières reprennent la signature lumineuse en forme de C. Enfin la griffe R.S (Renault Sport) apparait sous le logo avant, sur les jantes et à l’arrière du véhicule. EPOUSTOUFLANT

 

Nouvelle CLIO R.S. est disponible en deux motorisations essence de 200 ou 220 ch sur la version Trophy, couplées à une boîte de vitesses à double embrayage EDC à six rapports. Nouvelle CLIO R.S. Trophy peut être équipée d’un système d’échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovič. Cet échappement, unique dans ce segment, donne au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamise les montées en régime. RUGISSANTE

Rendez-vous dès septembre dans vos concessions pour les découvrir !

Tags: clio clio R.S. R-LINK 2 renault