par Maxime Cannesson

Nouvelle Mégane et Mégane GT se dévoilent à Lisbonne

L’année 2015 se termine en trombe pour Renault. Depuis le début du mois de décembre, c’est un joli cadeau de Noel qui est proposé à plus de 500 journalistes et influenceurs du monde entier : les essais de la toute dernière génération de Renault Mégane et Mégane GT, soit 20 ans et 6,6 millions d’unités vendues plus tard. Entre design dynamique et look soigné, elles ne vous laisseront, à coup sûr, pas indifférent.

Nouvelle Renault Mégane : un condensé de style et de technologie

On ne s’y trompe pas. Nouvelle Renault Mégane révolutionne le segment C. Preuve en est, ce nouvel ORNI (Objet Roulant Non Identifié) est scruté avec énormément d’attention par les professionnels de la presse et du web depuis le début du mois de décembre et le départ des essais presses internationaux. Si bien que chaque journaliste est tenté de faire le tour du véhicule,d'accompagner d’un mouvement de main ses courbes et ses lignes équilibrées.

S’il y a bien une partie du véhicule qui symbolise cette petite révolution, c’est sa signature lumineuse utilisable de jour comme de nuit à l’avant et à l’arrière du véhicule.

MEgane18

Megane17

A l’avant, à l’instar de Talisman, c’est la « forme en C » dotée de technologie LED à guide lumière avec effet 3D qui attire le regard. A l’arrière, c’est une signature traversante horizontale qui accentue la largeur perçue du véhicule et qui donne un effet 3D à la lumière grâce à la technologie Edget Light.A l’intérieur, on retrouve cette signature lumineuse distincte grâce à Multi-Sense qui offre 5 ambiances lumineuses associées à 5 modes de conduite (nous y reviendrons un peu plus tard). Notons l’attention portée au look soigné et épuré autour du conducteur (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran FTF personnalisable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces, ect…)

Megane4

Nouvelle Mégane propose un ensemble unique de technologies issues du segment supérieur. Arrêtons-nous un instant sur RLink2, le centre de contrôle du véhicule permettant de gérer les prestations du véhicule : entre multimédia, navigation, téléphonie, radio, aides à la conduite, MultiSense.

Megane15

R-Link2, c’est à la fois plus d’intuitivité à l’image de l’utilisation quotidienne d’une tablette, plus de personnalisation (3 pages d’accueil personnalisables avec des widgets, des profils paramétrable pour retrouver ses réglages de conduites et de vie à bord préféré ; et plus de connectivité avec un accès au R-Link store et ses offres (selon les pays) pour différentes applications.

Indissociablement lié à R-Link2, Multi-Sense permet de personnaliser votre expérience de conduite.

[NewMeganeFact #4] Heard about MULTI-SENSE technology ? Unique in Megane segment; choose between 5 different driving...

Posted by Renault on Tuesday, December 8, 2015

Si nouvelle Mégane tire son épingle de ce segment si concurrentiel, c’est aussi grâce à sa palette de technologie d’aide à la conduite. Comme sur nouvel Espace et Talisman, c’est toujours plus de sécurité, d’alerte à bord qui permet une conduite sereine au quotidien.

Sur route, ça donne quoi ?

Concrètement, une fois à bord, le comportement routier de nouvelle Mégane est franchement plaisant. La tenue de route est franche et dynamique. Ceci s’explique très probablement par le travail réalisé sur le berceau non filtré qui amène une direction encore plus précise et réactive. Le confort est quant à lui préservé grâce au travail spécifique réalisé sur la filtration des triangles avant.

MEgane10

Coté motorisation, signalons une offre assez complète couvrant tous les besoins. En essence, une offre allant jusqu’à 205 chevaux ; et en Diesel,  jusqu’à 165 chevaux.

 

Mégane GT : Du pur plaisir !

Un design plus sportif pour encore plus de sensation

Renault Mégane GT s’affirme nettement en proposant un style à la fois chic et sportif. A l’avant, un bouclier est dessiné pour exprimer davantage de sportivité. Résultats des courses : l’entrée d’air est élargie par deux écopes latérales en affichant une calandre inférieure en nid d’abeille. A l’arrière, la GT dispose d’une canule d’échappement supplémentaire chromée et d’un diffuseur profilé chargé de renforcer son look dynamique.

MEgane14 Megane7

Des jantes 17 pouces Dark Métal sont disponibles en série  (les 18 pouces sont en options). Notons le petit sigle  « GT » sur la jante qui fait son petit effet.

Megane2

L’intérieur est quant à lui marqué de 3 façons :

  • Les sièges enveloppants à appuies-tête intégrés avec surpiqûres bleues et logo sport à damier apportent du confort et renforce le maintien latéral.
  • Le volant affiche une jante spécifique pour une meilleure prise en mains
  • La signature GT-Line est représentée de différentes façons que ce soit sur les baguettes de planche de bord, des touches de bleu sur les baguettes et les surpiqûres çà et là à l’intérieur du véhicule.

4Control : sensations garanties pour un plaisir de conduite renforcé.

S’il y a bien une technologie à souligner, c’est bien 4Control qui procure au conducteur une tenue de route des plus adéquates.

MEgane12 Megane20 MEgane13

Sur Nouvelle MÉGANE GT, grâce au 4Control, à iso confort, le conducteur accède à des sensations augmentées. Le 4Control apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis, plus serein et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le mode de conduite. En situation d’urgence, les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. En outre, le système offre de la stabilité à haute vitesse et de la maniabilité à basse vitesse, dans les manœuvres. Il réduit le roulis grâce à une barre anti-roulis tubulaire spécifique et permet à la voiture de « coller à la route ». Cent fois par seconde, le 4Control calcule et ajuste l’angle de direction des roues arrière pour assurer une stabilité optimale. Le 4Control est actif quel que soit le mode de conduite.

Alors, comme une envie d'en savoir davantage sur ce nouveau modèle ? Nous vous proposons de découvrir le coup d'oeil technique des équipes Renault Sport ayant développé Nouvelle Mégane GT, en cliquant ici

Rendez vous en concession à partir de janvier 2016 pour découvrir prêt de chez vous ces deux nouveaux modèles.

Tags: essai mégane