par Groupe Renault - Design

Nouvelle Twingo, digne héritière de la R5 Turbo ?

Csaba Wittinger a eu la responsabilité de dessiner Renault Twin'Run, le concept-car (2013) qui a servi de base design à Nouvelle Twingo. Nous avons rencontré Csaba au Salon de Genève et avons vite réalisé que ce designer d'origine hongroise est un vrai fan de sport auto et de la R5 Turbo. Alors, comment cette icône de Renault l'a-t-elle influencé dans son travail ? Pense-t-il que Twingo en est une digne héritière ? Ses réponses dans l'article. 

twingo-r5-8

 Quelles ont été vos inspirations pour Nouvelle Twingo ?

On nous a demandé de dessiner une voiture icônique qui devait toutefois garder l'esprit de Twingo. Twingo I n'a donc pas été notre seule inspiration, nous avons clairement repris des éléments design de la Renault 5 et de la R5 Turbo.

Renault a toujours été un des leaders du segment des petites citadines. Pas seulement avec la R5 ou la Twingo. Cela date d'il y a plus longtemps. Si vous regardez l'architecture à moteur arrière, Renault avait déjà développé la 4 CV, qui a été marqué l'esprit des gens et a été une voiture de grande série à moteur arrière. Toutes ces voitures ont joué un rôle important et restent des icônes de l'histoire de Renault.

twingo-r5-2

En quoi Nouvelle Twingo possède l'ADN de Renault dans ses gènes ?

Renault est une marque qui aime le défi et n'a jamais eu peur de tenter des choses. De faire des choses auxquelles personne ne s'attend. Tenez, la R5 par exemple. C'est une voiture "classique" à moteur avant. Mais pour participer à des courses, Renault a décidé d'en faire une version à moteur arrière, qui est ensuite devenu un outil sans limites pour la compétition (comme la Clio V6 d'ailleurs). Renault a été un des premiers constructeurs à créer des super cars à partir de ses voitures de série.

twingo-r5-6

Quels éléments de la R5 Turbo ont été déclinés sur Twin'Run puis sur Nouvelle Twingo ?

Le plus évident, c'est les ailes arrière, qui rappellent le corps élargi de R5 Turbo. Et bien sûr le hayon arrière. L'angle du pare-brise arrière reprend celui de la R5. Nous avons également intégré des feux arrière pour recréer l'expression des extracteurs d'air qui se trouvaient sur la voiture de rallye.

Si vous vous rappelez de la R5, vous vous souviendrez que c'était une voiture populaire (dans le sens "à succès"), abordable, compacte, qui a été produite en large nombre. Cette voiture a vraiment été un jalon dans l'histoire de Renault, avec sa bouille et sa personnalité bien marquée. Twingo 1 a été la première héritière de la R5. Nouvelle Twingo a intégré tout cet héritage et continue l'histoire.

twingo-R5-3

Quel est votre premier souvenir de la R5 Turbo ?

La toute première était sans doute cette miniature que mon frère avait. J'étais encore un gosse à l'époque, mais cette voiture de course était tellement puissante, extrême et belle à la fois, qu'elle m'a beaucoup influencé, et aujourd'hui encore. J'adorais voir Ragnotti la piloter. Quand il a gagné le championnat avec la R5 Turbo, un pilote hongrois a remporté la 3e place, avec une R5 Turbo aussi. C'est aussi pour ça qu'en Hongrie, où je suis né, c'était une voiture extrêmement populaire.

J'adore Ragnotti et j'étais tellement fier quand il a conduit Twin'Run [que Csaba a dessiné] et l'a aimé! En tant que pilote de rallye, il a tout de suite fait le lien avec sa R5 Turbo. Pour moi ça a été une grande réussite, et ça me rendrait tellement fier si cette Twingo entrait dans l'histoire comme étant l'héritère de la R5 Turbo.

Qu'est-ce qui a changé depuis votre premier dessin et la voiture aujourd'hui ?

Le résultat final est très très proche de mon idée originale et j'en suis fier.

Pourquoi votre projet a remporté l'appel d'offres interne pour dessiner Nouvelle Twingo ?

Laurens [van den Acker, Directeur du Design Renault] a été l'un des premiers à croire en mon idée, celle de garder des inspirations de la R5 Turbo. J'ai aussi eu de la chance qu'il aime mon design et qu'il me fasse confiance dès le départ. Je pense que cette nouvelle Twingo n'est ni une Twingo 1, ni une R5, même si elle a été influencée par les 2. Pour moi, c'est juste une vraie Renault.

twingo-r5-1

Tags: Genève R5 turbo renault twingo