Hélène Galzin, chef de projet Marketing, nous rappelle que « Le patrimoine de demain se prépare aujourd’hui ».

par Valérie Calloch - Design

Plongée dans les archives du Design Renault

Evolution extérieure, révolution intérieure. Le design de Nouvelle Clio ouvre un chapitre inédit d’une histoire de plus 120 ans. L’occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine du Groupe Renault. Plus de 10 000 dessins et esquisses ont ainsi été inventoriés dans les archives de l’entreprise. Hélène Galzin, chef de projet Marketing, nous rappelle que « Le patrimoine de demain se prépare aujourd’hui ».

En 120 ans d’existence, Renault a su préserver un patrimoine d’une grande richesse. Bien sûr, il y a la collection d’art et celle de Renault Classic avec plus de 740 modèles.

Mais plus récemment, après l’inventaire de près de 2 kilomètres linéaires d’archives documentaires, des pépites d’un autre genre ont été révélées : plans, dessins, correspondance, comptes-rendus, publicités, affiches, esquisses design …

Partie intégrante du capital de l’entreprise, ces trésors retracent des moments forts et mettent en lumière des dessins d’une grande valeur.

Hélène Galzin : Au début du projet, nous étions loin de soupçonner la richesse de ces archives.

« En collaboration avec deux archivistes, nous avons commencé à répertorier ces documents, explique Hélène Galzin. Leur première mission ? inventorier les dessins. Après une phase de tri et d’inventaire, les archivistes ont travaillé sur la dématérialisation d’une grande partie de ce fond, la conservation des documents aux normes, et la mise à disposition auprès des salariés mais aussi des associations, des chercheurs, etc.

L’équipe a pris conscience rapidement que certains de ces dessins originaux ont servi de départ à la création et au développement de voitures iconiques qui occupent une place toute particulière dans notre histoire.

L’expertise de trois designers associés au projet a permis d’identifier 500 pépites. Cette découverte reste pour eux une expérience inoubliable. »

Découvrez la mission d’Hélène Galzin, et dans nos prochaines vidéos, les coups de cœur des trois designers et leur regard d’expert sur ces dessins.

Notez nos trois prochains rendez-vous avec eux pour en savoir plus !

Le 20 février : témoignage d’Éric Diemert, directeur design du Laboratoire Coopératif d’Innovation,
Le 26 février : avec Jean-Philippe Texier (chef de projet design gammes C, D et E).
Le 1er mars : avec Louis Morasse (directeur de gamme design véhicules utilitaires) 

Découvrez quelques un de ces trésors :

Design Esquisse patrimoine archives publicités trésors - Gif

Tags: design publicité