Renault Master Z.E. - en situation - Pays-bas

par Emmanuel GENTY - Véhicules

La toute première flotte de Master Z.E. déployée par la Poste néerlandaise

Master Z.E., dernier modèle de la gamme de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques du Groupe Renault, a été choisi par l’entreprise postale néerlandaise PostNL afin d’assurer des livraisons zéro émission. PostNL déploiera une flotte de 17 véhicules courant 2018 et vise à couvrir 25 centres-ville d’ici 2025. Ashwani Gupta, Directeur Alliance, Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi, explique comment Master Z.E. répond aux attentes des spécialistes de la livraison « du dernier kilomètre ».

Quelle expertise offre Renault aux spécialistes du dernier kilomètre via ses véhicules utilitaires légers ?

Ashwani Gupta, Directeur Alliance, Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi

Renault bénéficie d’un savoir-faire de longue date dans le développement et la production de VUL. Depuis bientôt 120 ans, nous adaptons notre offre en réponse aux évolutions du marché et aux nouveaux besoins des clients. En 2015, nous avons lancé notre marque expert « Renault Pro+ », une marque dédiée à nos clients professionnels, afin de leur offrir des produits et des services sur mesure, au service de leur activité. Aujourd’hui, nous sommes leader sur le segment des fourgons et des VUL électriques en Europe. C’est cette double expertise qui fait de Renault le partenaire idéal des entreprises spécialistes de la livraison du dernier kilomètre.

Master Z.E., dernier modèle de la gamme de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques du Groupe Renault, a été choisi par l’entreprise postale néerlandaise PostNL afin d’assurer des livraisons zéro émission. PostNL déploiera une flotte de 17 véhicules courant 2018 et vise à couvrir 25 centres-ville d’ici 2025. Ashwani Gupta, directeur Alliance, Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi, explique comment Master Z.E. répond aux attentes des spécialistes de la livraison « du dernier kilomètre ».

La transformation électrique ne se limite pas aux véhicules particuliers : elle est aussi en cours pour les utilitaires. Qu’attendez-vous de cette evolution ?

Renault est leader du véhicule électrique (VE) en Europe pour les véhicules particuliers comme pour les VUL, gamme dans laquelle nous proposons quatre modèles uniques. Nos utilitaires électriques représentent 44,0% de parts de marché, dont 39,7% pour Kangoo Z.E. (chiffres à fin avril). Étant donné les changements de réglementation concernant l’accès aux centres-villes d’une part et le développement du commerce en ligne d’autre part, je suis persuadé que la demande d’utilitaires légers électriques va continuer à augmenter. En Europe, le volume de production de VUL électriques a progressé de 24% fin avril par rapport à l’année dernière. La division Véhicules Utilitaires de Renault-Nissan est totalement préparée à répondre aux besoins des clients grâce à notre large gamme de véhicules électriques.

A quels besoins spécifiques d’une entreprise comme PostNL Master Z.E. peut-il répondre ?

Renault Pro+ propose une gamme de quatre modèles électriques pour répondre aux divers besoins de ses clients professionnels. Master Z.E. a été spécifiquement conçu pour les flottes des spécialistes de la livraison du dernier kilomètre ou de la livraison en ville. Pour une entreprise comme PostNL, les principaux enjeux sont de conserver un accès libre aux centres-villes et de disposer d’une autonomie suffisante pour assurer une journée de livraisons complète. L’autre préoccupation principale est d’avoir une charge utile et un volume de chargement suffisants pour livrer des marchandises de tous formats, de la simple lettre à la machine à laver. Avec ses six versions, son volume de chargement allant jusqu’à 13 m3 et une charge utile allant jusqu’à une tonne, Master Z.E. répond parfaitement à ces critères. En outre, Master Z.E. offre un confort et une conduite hors pair en environnement urbain grâce à la technologie VE de Renault.

Quelles sont les valeurs communes de Renault et PostNL ?

Je pense que nous trouvons des valeurs communes dans l’importance de la mobilité durable et des défis environnementaux, en particulier la réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, nous sommes tout autant à l’écoute des besoins et des attentes de nos clients. Notre priorité est la satisfaction client. C’est pour cela que nous proposons des services et des produits d’excellente qualité, et que nous offrons une manœuvrabilité et un confort de conduite optimaux aux conducteurs de PostNL.

Pour Renault, à quel point est-il important de créer des partenariats avec ce genre de grande entreprise ?

L’objectif est d’être au plus proche des besoins de nos clients et d’anticiper leur évolution. Les partenariats avec les grandes entreprises sont mutuellement enrichissants. Pour mieux anticiper les changements à venir dans le secteur de la mobilité, nous devons travailler ensemble et partager notre vision. L’année dernière, nous avons proposé à PostNL de tester Master Z.E. avant sa commercialisation. Je suis fier de voir qu’aujourd’hui, PostNL est la première entreprise à intégrer Master Z.E. à sa flotte. Je suis certain que notre collaboration sera amenée à se développer.

Tags: LCV master partenariat partnership renault ze